Search for content, post, videos

Couvreur

Fiche métier : Couvreur

Le couvreur est le spécialiste des toits : il réalise
ou répare les toitures, pose l’isolation thermique
sous le toit, met en place des fenêtres de toit
ou des capteurs solaires, accomplit des travaux
de restauration (clochers d’églises, dômes de
monuments historiques…).

_____________

En quoi consiste ce métier ?

Missions

Le métier de couvreur fait partie du la catégorie des métiers du gros œuvreLe couvreur est le spécialiste des toits : il réalise ou répare les toitures, pose l’isolation thermique sous le toit, met en place des fenêtres de toit ou des capteurs solaires, accomplit des travaux de restauration (clochers d’églises, dômes de monuments historiques…).

Il intervient après la mise en place des murs et de la charpente. Il assure l’étanchéité à l’eau des bâtiments. Il prépare les surfaces à couvrir en fonction des matériaux choisis : petits éléments (ardoises, tuiles…), ou feuilles métalliques (zinc, cuivre, acier, aluminium…). Il réalise tous les travaux de collecte et d’évacuation des eaux pluviales et assure l’étanchéité à proximité des points singuliers. Il met en œuvre les isolants thermiques en sous toiture et en façades et réalise les bardages métalliques.

Techniques et innovation

Les techniques de couverture sont en pleine évolution : développement de l’isolation par l’extérieur avec utilisation de différents types de matériaux, développement du bardage et du solaire photovoltaïque, prise en compte des questions d’hydrorégulation, développement d’écrans de sous-toiture, nouvelles techniques en étanchéité, évolution de certaines techniques de pose…

Il développe les techniques de mise en œuvre de couverture et de bardage métallique avec une exigence esthétique croissante.

_____________

Découvrez l’histoire du métier de Couvreur

Evolution du métier au cours des siècles. Dossiers thématiques. Techniques et outils. Quizz. Bibliographies. Constructions historiques.

Site web de culture générale de l’histoire de la construction et des métiers du BTP. En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF).

UN PARCOURS DE FORMATIONS

→ CAP
Couvreur

→ BP
Couvreur

→ Bac Pro
Interventions sur le patrimoine bâti

→ BTS
Charpente-couverture

Il existe également une mention complémentaire « Zinguerie » (niveau V).

DIPLÔMES LIÉS AUX FORMATIONS

 CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle
Niveau V

 MC : Mention Complémentaire
Niveau V

→ BP : Brevet Professionnel
Niveau IV

→ BAC PRO : Bac Professionnel
Niveau IV

→ BTS : Brevet de Technicien Supérieur
Niveau III

OÙ SE FORMER À CE MÉTIER ?

Il y a sûrement un CFA proche de chez vous parmi les 125 CFA du BTP.