Newsletter n° 8 – 17 décembre 2021

Dans la filière bois, les CAP menuisier (fabricant et installateur) sont rénovés afin de répondre aux exigences de la profession : quelles sont les nouveautés ?

Depuis la rentrée de septembre 2021, les organismes de formation aux métiers du BTP positionnés sur les CAP Menuisier Fabricant et CAP Menuisier Installateur ont vu le référentiel évoluer en termes de contenu mais également sur les modalités d’évaluation. La première session de ces CAP rénovés aura lieu en 2023.  

Pour rappel, la rénovation d’un diplôme à finalité professionnelle s’opère toujours dans le cadre d’une concertation des branches professionnelles concernées (artisans et entreprises des secteurs) au sein des commissions professionnelles consultatives (CPC) qui donnent leur avis sur les compétences attendues.

Une identité « fabricant » et « installateur » bien marquée

Les CPC « Construction » et « Industrie » des 6 et 20 octobre 2020 », pilotées par Mr DREYDEMY, inspecteur de l’éducation nationale (IEN) en charge de la rénovation des CAP menuisier fabricant (MEF) et menuisier installateur (MEI), ont œuvré et statué sur cette rénovation en abordant plusieurs aspects.

Les professionnels ont maintenu l’idée forte d’une différenciation entre les deux intitulés avec le renforcement de la posture de chacun des deux acteurs (MEF & MEI), sans pour autant occulter l’aspect complémentaire des deux métiers. Désormais la formation des apprenants préparant le CAP MEF s’attachera aux champs de la réalisation de la fabrication, au renforcement du process qualité, à la logistique ainsi qu’à la communication liée à son activité.

Pour le CAP MEI, la formation s’orientera essentiellement vers la réalisation du montage et de l’installation sur chantier en intérieur ou en extérieur du bâtiment. La fabrication, sur cet intitulé, est uniquement réservée au montage et/ou modifications légères sur chantier.

L’enjeu, pour les organismes de formation aux métiers du BTP, est bien de réserver/concevoir un espace spécifique pour la formation des MEI et de favoriser l’interopérabilité des métiers, (par exemple : la co-activité avec les maçons, l’électricien, les plaquistes sur une plateforme de pose extérieure).

En termes de savoirs et savoirs faire, l’accent est mis sur des aspects incontournables tels que :

• La transition énergétique ;

• La démarche écoresponsable ;

• La transition numérique (sur les chantiers et à l’atelier) ;

• L’intervention dans le cadre de la co/multi-activité (interopérabilité des métiers), surtout pour Les menuisiers installateurs ;

• Les démarches et procédures générales de qualité ;

• La prise en compte des activités sous forme de compte rendu à l’écrit comme à l’oral.

Les modalités d’évaluation des compétences orientées vers trois activités : étude, réalisation, communication

En ce qui concerne la partie professionnelle, les modalités d’évaluation, en lien avec le référentiel de certification, ne prévoient plus l’EP3 fixée dans la version précédente et comportent les deux épreuves suivantes :

• L’EP1 « Préparation de la fabrication » pour les MEF, où l’on retrouve l’étude de l’ouvrage à réaliser et « préparation de la mise en œuvre sur chantier » où l’on retrouve l’étude de l’ouvrage à installer ;

• L’EP2 « Fabrication d’ouvrages de menuiserie, agencement ou mobilier » pour les MEF et « Mise en œuvre d’ouvrages sur chantier, cette épreuve sera ponctuée d’un entretien oral de 10 minutes où le candidat devra rendre compte de son activité devant le jury présent en cours ou en fin d’épreuve.

Pour la 1ère session d’examen (juin 2023), les grilles de contrôle en cours de formation (CCF) « nouvelle génération » doivent être publiées prochainement. Un sujet 0 afin d’orienter les futurs concepteurs de sujets CCF ou ponctuels sera prochainement proposé.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Sébastien DUCHENE : sebastien.duchene@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP