Search for content, post, videos

Dans les coulisses du chantier « La Marina » dans le Val d’Oise

 

 

8 octobre 2019 – Parmi les chantiers ouverts dans le cadre de la 17e édition des Coulisses du Bâtiment, visite guidée sur le site de La Marina à L’Isle-Adam dans le Val d’Oise, en compagnie de collégiens et de lycéens. 

Plus de 200 chantiers et ateliers ont ouvert leurs portes au grand public et aux jeunes scolaires à l’occasion de la 17e édition des Coulisses du Bâtiment, du 10 au 12 octobre 2019. Ces journées visent à faire découvrir la face cachée d’un chantier, mais aussi la richesse et la diversité des métiers du bâtiment, en favorisant les échanges entre les visiteurs et les professionnels de la construction. Immeuble d’habitation ou de bureau, équipement sportif, musée, maisons, monument historique, etc., la nature des sites à visiter est diverse. Dans le Val d’Oise, la Fédération française du bâtiment départementale proposait, vendredi 11 octobre, la visite du chantier « La Marina ». Sur 17 000 m2, le projet consiste en l’aménagement d’un port de 130 anneaux, d’une écluse et d’un chenal d’accès. Ce futur quartier comprend également 350 logements, des maisons de ville, des commerces et 900 places de parking. 

 

 

« Je ne pensais pas que c’était ça le bâtiment ! » 

Environ 350 personnes, dont 200 collégiens et 80 lycéens ont répondu à l’invitation pour découvrir ce nouveau quartier au bord de l’Oise. L’occasion de susciter de nouvelles vocations de bâtisseurs. « L’ensemble des métiers du BTP sont représentés sur ce site. Quand les adolescents ressortent de la visite, la plupart se disent : je ne pensais pas que c’était ça le bâtiment ! », précise William Vinand, délégué général de la FFB du Val-d’Oise. 

« Je suis impressionné de voir un chantier aussi important, surtout la manière dont il est organisé. Je suis surpris qu’avec de simples matériaux on puisse construire des bâtiments aussi important. J’ai particulièrement apprécié les personnes qui pilotent les grues ».
Icham, 16 ans, élève en seconde professionnelle à orientation progressive au lycée professionnel du Vexin à Chars.

« Je suis surpris qu’on puisse réaliser un tel chantier en peu de temps. On nous a expliqué qu’il a démarré fin 2017 et qu’il se terminera l’année prochaine. Pourtant, je trouve qu’il reste encore beaucoup de chose à faire. C’est fascinant de voir autant de personnes avec des métiers différents travailler ensemble ». 
N’Dian Keita, 15 ans, en 3e Segpa, qui souhaite devenir installateur sanitaire.

 

Groupe de collégiens avec (Icham, à gauche, et N’Dian, au centre)

 

« Quand un jeune apprenti parle de son métier il est écouté. »

Depuis trois ans, BTP CFA Ermont participe aux Coulisses du Bâtiment et propose aux visiteurs des démonstrations métiers. Deux apprentis en CAP Installateur sanitaire réalisent des démonstrations de soudure, tout en témoignant de leur quotidien : « L’apprentissage est un choix personnel. J’ai choisi la plomberie suite à des stages effectués en 3e Dima. Les études ne m’intéressaient pas, j’ai toujours été manuel. Et je sais qu’à la fin de ma formation je trouverai un emploi. Vous ne serez jamais au chômage en choisissant un métier dans le BTP ! »

 

 

« Je suis convaincu que beaucoup de jeunes ne savent pas ce qu’ils peuvent gagner en se dirigeant vers le secteur de la construction et en choisissant la voie de l’apprentissage pour se former. C’est la raison pour laquelle nous avons fait venir BTP CFA Ermont. Quand un apprenti parle de son métier et de son salaire, il est écouté.  On constate que certains jeunes contactent le CFA pour se renseigner sur les formations après leur visite aux Coulisses du Bâtiment. »
William Vinand, délégué général de la FFB du Val-d’Oise.

 

 

Crédit photo : CCCA-BTP/V. Bourdon