Newsletter n° 7 – 26 novembre 2021

Délivrance du CQP Maître d’apprentissage confirmé par les CPREF : une opportunité pour améliorer la qualité de la formation

Le processus de délivrance du CQP Maitre d’apprentissage confirmé (MAC) était à l’ordre du jour de la dernière réunion des CPNE conjointes du bâtiment et des travaux publics et des Présidents, vice-présidents et secrétaires des CPREF qui s’est tenue le 13 octobre 2021. Ce temps a permis de réaffirmer la volonté de valoriser les compétences des maîtres d’apprentissage (MA) par le CQP MAC et le développement des formations pour les maitres d’apprentissage (MA). Le processus de délivrance et tous les éléments concernant le CQP MAC ont été évoqué.

 Processus de délivrance et rôle des CPREF (Commissions Paritaires Régionales de l’Emploi et de la Formation)

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, le titre de MAC a été créé comme CQP (certificat de qualification professionnelle).  C’est pour cela que, malgré la disparition de toute référence au titre de MAC dans le code du travail, les CPREF peuvent délivrer ce CQP, par délégation des CPNE (commissions paritaires nationales de l’emploi) conjointes du bâtiment et des travaux publics.

Lors de la journée du 13 octobre, un document repère destiné aux CPREF appelées à délivrer le CQP MAC a été présenté. Il contient des propositions d’organisation et des outils pour la mise en œuvre de la délivrance du CQP MAC.

Modalités de délivrance

Les modalités de délivrance sont inchangées, à savoir :

• Attester d’une expérience de 2 ans d’encadrement d’apprenti(e)s,

• Attester d’une formation de MA ou de tuteur pour assumer la mission de Maître d’apprentissage,

• Renseigner le dossier de candidature.

Contribution des OFA au développement de la formation et de la certification des MA

À la suite de la nouvelle version du CQP MAC, l’objectif est maintenant de développer la formation des maîtres d’apprentissage sur l’ensemble du territoire, à partir des organismes de formation partenaires existants et de nouveaux qui souhaiteraient se faire habiliter sur la base du cahier des charges du dispositif de formation disponible auprès des CPREF. Ce support permet de solliciter les OFA. Il précise les objectifs visés par le dispositif de formation et appelle en réponse les propositions des OFA pour la mise en œuvre.

CQP « Maître d’apprentissage confirmé » nouvelle version

Le CQP « Maître d’apprentissage confirmé » comprend les activités du précédent référentiel, avec des missions renforcées, notamment sur la partie santé-sécurité et le développement de l’autonomie de l’apprenti.

Nous retrouvons les missions et activités du précédent référentiel avec le renforcement de certains aspects notamment : 

• Le développement de l’autonomie.

• L’accompagnement de l’apprenti(e) pour mener une réflexion sur le travail réalisé et à réaliser.

• L’importance de l’analyse des risques et de la mise en place des mesures de prévention adaptées à la situation de travail. 

Le dossier de candidature a aussi été actualisé. Il comprend désormais un livret de compétences comprenant un auto-positionnement du candidat et la validation de l’entreprise.

Un double objectif est visé :

• Répertorier les compétences mobilisées en situation réelle de travail

• Sensibiliser les hiérarchiques de la réalité de la mission de MA et des compétences nécessaires pour la réaliser

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Anne SPAETH : anne.spaeth@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP