Newsletter n° 9 – 28 janvier 2022

Des organismes de formation appelés à la rescousse pour former des chefs d’équipe chapiste et lever les difficultés de recrutement. 

Dans un marché des chapes fluides en croissance constante depuis une quinzaine d’années, les professionnels ont besoin des centres de formation pour former des chefs d’équipe chapiste et les certifier via le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Chef d’équipe chapiste » tout juste créé. 

Malgré un secteur qui a le vent en poupe, les entreprises de la chape fluide peinent à recruter des personnes qualifiées. 

CQP chef d'équipe chapiste : une première certification en quête d'organisme de formation.

Pour répondre à la demande croissante des professionnels en matière de coulage de chape fluide, la CAPEB UNA Maçonnerie Carrelage et l’Union Nationale des Entrepreneurs Carreleurs, Chapistes, Projeteurs de Polyuréthane (UNECP) ont demandé la création du CQP Chef d’équipe chapiste, délivré conjointement par les commissions paritaires nationales pour l’emploi (CPNE) du bâtiment et des travaux publics. Les référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation et le cahier des charges de la formation viennent d’être finalisés. 

Cependant, il n’existe pas actuellement d’organisme de formation spécifiquement dédié à la formation de chef d’équipe chapiste. Ce sont les industriels qui assurent quelques heures de formation et un support technique. Les chefs d’équipe chapiste développent sur le terrain leur propre savoir-faire, ce qui peut conduire à des carences sur des travaux sortant du quotidien, voire à des malfaçons sur les chantiers. De plus, ces formations sont destinées aux entreprises, un salarié ou un demandeur d’emploi ne peut donc pas y accéder. 

Avec le passage dans le domaine traditionnel de la technique de mise en œuvre de la chape fluide, il est indispensable que les chefs d’équipe chapiste aient une bonne maîtrise des ouvrages qu’ils réalisent et que leurs compétences soient clairement identifiées et valorisées.

Une certification porteuse de perspectives.

• Une certification reconnue par la branche

Le CQP chef d’équipe chapiste permet d’offrir aux salariés en poste comme aux nouveaux entrants une certification reconnue par la branche dans un domaine d’avenir avec un dispositif de formation approprié à leurs acquis.

• Une réponse aux besoins des entreprises, de ses collaborateurs et de ses clients 

Cette certification permet une reconnaissance formelle des compétences liées à l’emploi des collaborateurs en poste, la qualification des ouvriers, favorise la mise en place de plans de progression adaptés et sécurise les parcours professionnels. 

De plus, cette certification permet de répondre aux demandes des salariés issus d’autres métiers qui souhaitent être formés afin de s’orienter vers le métier de chef d’équipe chapiste ou monter en compétences. 

Par ailleurs, les entreprises souhaitant obtenir un agrément pour la mise en œuvre des chapes fluides devront justifier des compétences listées dans le référentiel du CQP. 

Enfin, la compétence du personnel des entreprises pourra être valorisée auprès des clients. 

Une réponse à la pénurie dans un secteur en forte croissance  

Liées aux évolutions techniques et aux demandes des clients, les parts de marché de la chape fluide ne cessent de croître. La croissance est estimée à environ 3% par an. Les chapes fluides ont peu à peu remplacé les chapes traditionnelles et sont devenues indispensables pour la réalisation des chapes flottantes sur isolant acoustique ou thermique en plancher intermédiaire et largement plébiscitées pour la réalisation des planchers chauffants.  

Cette croissance s’explique aussi par ses nombreux avantages, comme la réduction de notion de la pénibilité qui est un atout majeur sur chantier. Auto-lissante et auto-nivelante, la chape fluide se met en œuvre debout. La seule tâche pénible est le port du tuyau de pompage, qui reste cependant limité dans le temps. Très liées au développement du chauffage par le sol, les chapes fluides offrent une très bonne conductivité thermique et une meilleure capacité d’enrobage des tubes que la chape traditionnelle. D’autres facteurs viennent s’ajouter, comme la maîtrise des épaisseurs, le fait d’avoir un chantier propre et la cadence de coulage très rapide. 

• Une diversification prometteuse de l’offre de formation. 

Dans le cadre de ses missions, le CCCA-BTP invite les organismes de formation à diversifier leur offre et peut les accompagner dans la phase de déploiement. À ce titre, il se mobilise pour sensibiliser les organismes intéressés, leur transmettre le dossier d’appel à candidatures (cahier des charges et dossier de réponse) et les conseiller dans la réponse pédagogique à apporter. Cette formation peut être proposée en contrat de professionnalisation et ne nécessite pas de plateaux techniques spécifiques. 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Phillipe MOREAU: philippe.moreau@ccca-btp.fr

Anne SPAETH: anne.spaeth@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP