Newsletter n° 1 – 17 mars 2021

Des solutions pour la prévention des abandons prématurés de formation des apprentis du BTP

Les abandons prématurés de formation sont-ils vraiment une fatalité ? Une expérience menée à BTP CFA Haute-Garonne (Toulouse), aux résultats prometteurs, incite à encourager de nouveaux modes d’intervention formatifs et éducatifs.

Depuis 1995, en France, un apprenti sur quatre, en moyenne, abandonne sa formation avant la deuxième année. Les secteurs professionnels où les abandons sont les plus nombreux sont le transport logistique, le BTP et l’hôtellerie restauration. Pourtant, la situation semble évoluer positivement dans le BTP. Le secteur réussit mieux que les autres à permettre à un jeune de signer un nouveau contrat après une première rupture.

Mise en place d’un groupe de parole animé par une psychologue

Aussi, un article du hors-série d’Éducation Permanente 2020 « L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement »*, rapporte une expérience originale, aux résultats spectaculaires, conduite au à BTP Haute-Garonne (Toulouse), en partenariat avec le laboratoire de psychologie de la socialisation-développement et travail (LPS-DT) de l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Un groupe de parole a été mis en place, animé par une psychologue qualifiée, et proposé aux apprentis en formation aux métiers d’installateur sanitaire et d’installateur thermique. Ces sections d’apprentis avaient connus le nombre le plus élevé d’abandons au cours de l’année précédente. Il s’agit d’encourager de nouveaux modes d’intervention formatifs et éducatifs, générant des interactions constructives entre les acteurs de l’alternance (adultes-jeunes, apprenants-apprenants, formateurs-animateurs). Cette intervention a donné des résultats prometteurs, avec une baisse des abandons et une évolution de l’attitude des apprentis et des formateurs. Elle interroge ainsi profondément la praxéologie actuelle de l’animation socio-éducative, en réactualisant finalement le concept de Projet éducatif global, propre aux CFA du BTP.  

En savoir plus :

-*Hors-série CCCA-BTP 2020 de la revue Education Permanente : « L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement ». Article « Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage ». Pages 105 à 114.eee

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