Toute la veille
À ne pas manquer
Marketing et communication
Ressources Humaines
Newsletter n° 22 – 26 mai 2023
La Chambre Syndicale Française de l’étanchéité (CSFE) rénove ses 2 CQP, « étancheur sur support béton avec revêtement bitumineux » et « bardeur », et recherche des centres de formation pour répondre aux besoins des professionnels. La CSFE représente les professionnels de l’étanchéité et du bardage, soit en France près de 3 000 entreprises et 21 000 salariés. Filière en expansion au regard notamment des enjeux énergétiques, techniques et environnementaux.
Le CQP « étancheur sur support béton revêtement bitumineux » couvre les travaux réalisés par les entreprises d’étanchéité qui consistent en la mise hors d’eau des bâtiments et ouvrages d’art. Les étancheurs interviennent en construction neuve après les travaux de gros œuvre, de charpente ainsi qu’en réhabilitation pour maintenir la qualité des ouvrages.
Le compagnon étancheur, après avoir préparé les supports en nettoyant la surface à traiter, colle ou soude des membranes à base de bitume sur les parois puis poursuit son chantier en procédant à la réalisation des ouvrages annexes tels que les évacuations d’eau pluviales ou les joints de dilation. Il peut être amené à réaliser l’aménagement final de la toiture-terrasse tel que la mise en place d’une végétalisation ou de supports d’installation de Photovoltaïque.
Malgré l’existence dans le secteur de l’étanchéité d’une filière diplômante structurée, la grande majorité des étancheurs intègre le métier sans aucune formation dans le domaine. En effet, les étancheurs sur béton avec membranes bitumineuses sont le plus souvent des hommes d’expérience ayant développé leurs compétences sur le terrain.
Toutefois, cette population de compagnons est vieillissante, elle doit être fidélisée avec la reconnaissance de leurs compétences par une certification adaptée et il est nécessaire d’attirer vers cette activité de jeunes entrants en leur proposant des perspectives de carrière.
Le bardeur, quant à lui, met en œuvre des produits le plus souvent métalliques dans le domaine de la façade, selon les règles professionnelles et dans le respect des règles de sécurité. Il assure la mise hors d’eau des parties verticales du bâtiment, à partir des plans de calepinage et des directives de sa hiérarchie. Il met en œuvre les ossatures secondaires, les tôles simple peau, les panneaux double peaux et composites, les isolations. Il assure les traçages, les alignements et la mise en œuvre des accessoires de finitions.
Contrairement au secteur de l’étanchéité, le secteur du bardage ne dispose pas d’une filière de certification structurée. Le bardage se place pourtant au cœur de la rénovation énergétique et de ses enjeux. La filière bardage se développe et représente un chiffre d’affaires en croissance. Il devient primordial pour cette filière d’organiser la formation des bardeurs arrivant sur le marché de l’emploi.
Face à ces enjeux, la CSFE recherche des centres de formation en capacité de développer de la formation pour préparer le CQP « étancheur sur béton avec revêtement bitumineux » et le CQP « Bardeur ». La formation multimodale doit être adaptée aux besoins des entreprises et des collaborateurs ou futurs collaborateurs des territoires. La formation nécessite un plateau technique ainsi que des salles en intérieur pour les parties théoriques. Pour les évaluations, seule une salle et du matériel de prise de note est à prévoir car les évaluations reposent sur une épreuve QCM, un livret de compétences, rempli par le tuteur en entreprise de l’apprenant, et un entretien avec un jury paritaire.
Pour être habilité, un dossier devra être présenté à la CSFE avec un plan de formation correspondant aux référentiels de compétences des CQP, les CV des formateurs, et un plan financier.
Le CSFE tient à disposition des centres de formation les cahiers des charges complets pour la création des dossiers de demande d’habilitation pour la formation et / ou l’organisation des épreuves certificatives.
Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :
CCCA-BTP, Pôle certifications et déploiement de l’offre de formation : Christelle.soulard@ccca-btp.fr
CSFE : Marie-Alice Lacoste, chargée de formation : lacostema@csfe.ffbatiment.fr – 07 76 54 71 33
Ces articles vous intéresseront aussi