Easy ECVET : Activité d'apprentissage à Kokemäki

Easy ECVET : Activité d'apprentissage à Kokemäki

Les cinq organismes européens partenaires du projet Easy ECVET se sont retrouvés pour trois jours d’intenses réflexions dans le cadre de la seconde activité d’apprentissage réunissant formateurs et acteurs de la mobilité européenne, au centre de formation Sataedu de Kokemäki en Finlande.

Dans un premier temps, 22 formateurs et experts pédagogiques de 5 pays européens différents ont travaillé sur la finalisation des contenus des 8 open badges qui seront utilisés pour la reconnaissance des soft skills acquis dans le cadre d’une mobilité. Ils ont également travaillé sur la possibilité d’obtention d’un « méta-badge » de la mobilité si les 8 open badge sont préalablement obtenus.

Dans un second temps, les participants ont travaillé en trois sous-groupes à l’élaboration d’une procédure et d’outils de reconnaissance des acquis d’apprentissage professionnels à intégrer dans le contrat pédagogique (ou learning agreement). Le challenge était de taille : faire travailler ensemble cinq nationalités différentes, aux approches parfois éloignées mais complémentaires du sujet à traiter, et ce pour aboutir à une production commune !  Mais cela a fonctionné ! Il reste à présent à finaliser la production commune.

Il se profile à présent une phase de test qui débutera en décembre dans les différents pays du partenariat.  Les open badge ainsi que de la procédure et les outils intégrés au contrat d’apprentissage seront alors confrontés à leur usage et à la réalité de terrain. Il a été souligné la pertinence d’utiliser ces derniers aussi bien comme organisme d’envoi d’apprentis, qu’ en tant qu’organisme d’accueil ; les différents partenaires se sont engagés ainsi à accueillir des apprentis d’au moins un pays membre du projet.

Prochaine date : une réunion transnationale à Malaga (Espagne) prévue à la mi-mars afin de faire un point sur la progression de la phase de test.

Retour en images