Search for content, post, videos

En 2023, le monde a rendez-vous à Lyon

La 47e édition de la WorldSkills Competition se déroulera à Lyon. C’est à l’occasion de l’assemblée générale de WorldSkills International, le 21 août 2019, que la France a été choisie pour accueillir la compétition internationale en 2023. 

« C’est le bon moment pour accueillir la WorldSkills Competition. »
Michel Guisembert, président de WorldSkills France

Promouvoir les filières professionnelle et l’apprentissage

 

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, était présente pour soutenir la candidature de la France et assurer de l’engagement du gouvernement français : « L’organisation en France des Olympiades des Métiers à Lyon en 2023 est le symbole de la mobilisation sans précédent du gouvernement en faveur de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage des jeunes dans notre pays, voie d’excellence, de passion et d’avenir. Ces « Jeux Olympiques des métiers » seront la vitrine du talent de nos jeunes et de leurs secteurs. Ils contribueront à l’attractivité des métiers. » 

La ministre du Travail a également souligné combien la WorldSkills Competition permettra de « mettre en lumière le vivier inestimable de talents présents en France dans de nombreux secteurs tels ceux de l’industrie, de l’automobile, du numérique, des services et du BTP. » 

 

 

 

Où il y a une compétence, il y a un moyen

 

Michel Guisembert, président de WorldSkills France, est heureux et ému. « Il ne nous a fallu que trois essais pour réussir. Nous sommes très heureux et impatients de tout mettre en œuvre pour que Lyon 2023 soit synonyme pour vous du beau, du bon, du grand et surtout d’humain et de contribuer au mouvement WorldSkills. Je tiens à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour que ce projet se réalise (…). » 

 

« Nous allons préparer cette immense compétition et mettre en place une organisation ad hoc. C’est tout notre esprit de compétition et d’excellence que nous allons déployer avec beaucoup de créativité, car la créativité est la touche française, qui fait la différence ! »
Muriel Pénicaud, ministre du Travail

 

Reportage Parcours BTP

 

 

La France très engagée dans le mouvement WorldSkills

 

C’est en 1953 que la France intègre le mouvement WorldSkills International, trois ans après les premières Olympiades des Métiers organisées en Espagne. En 65 ans d’engagement, 630 jeunes français ont participé à 44 éditions internationales. Depuis 10 ans, le niveau de l’Équipe de France des Métiers s’est accru avec l’augmentation des candidats et l’ouverture de la compétition à de nouveaux métiers : on compte 188 compétiteurs pour un total de 130 médailles. Le nombre de podiums français a augmenté d’édition en édition.