
WorldSkills 2022 : une nouvelle Équipe de France des Métiers du BTP
Les finales nationales de la 46e édition de la Compétition WorldSkills se sont achevées samedi 15 janvier.
21 septembre 2022 – La France accueillera en 2024, à Lyon, la finale internationale de la 47e édition de la compétition des métiers WorldSkills. Cet événement exceptionnel réunira les jeunes compétiteurs issus des sélections nationales de plus de 80 pays, qui se mesureront dans plus de 60 métiers. Pour décrocher leur place en équipe de France et tenter de devenir champion du monde de leur métier, tous les jeunes qui le souhaitent doivent s’inscrire maintenant.
La WorldSkills Competition, concours international de haut niveau, est une vitrine exceptionnelle pour promouvoir auprès du grand public l’innovation, la diversité et la richesse des métiers du secteur du BTP, qui sont des métiers techniques et innovants. Avec 16 métiers représentés, le pôle BTP est le plus important en compétition. La WorldSkills Competition offre aussi l’opportunité de valoriser l’apprentissage comme voie de formation professionnelle initiale d’excellence et de réussite. Le CCCA-BTP, partenaire de longue date de WorldSkills France, encourage les jeunes du BTP à s’engager dans la compétition.
Pour concourir et décrocher leur place au sein de l’Équipe de France des métiers, tous les jeunes qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà s’inscrire à condition qu’ils soient nés après le 1er janvier 2002*.
Apprentis, étudiants, lycéens, ou salariés, la WorldSkills Competition est ouverte aux jeunes, quel que soit leur statut.
L’inscription est ouverte à tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure qui débute par une sélection à l’échelle régionale. Seuls les candidats qualifiés lors de cette sélection participeront aux finales nationales qui se dérouleront du 14 au 16 septembre 2023 à Lyon.
Les médaillés intégreront alors officiellement l’Équipe de France des Métiers et bénéficieront d’une préparation de haut niveau, en vue de leur participation à la compétition mondiale, qui se déroulera également à Lyon, en septembre 2024, ou à la finale européenne des EuroSkills, en septembre 2025, à Herning au Danemark.
Vous l’avez compris, l’aventure commence dès la sélection régionale et peut mener jusqu’à la finale internationale !
Inscrivez-vous sur :
* Sauf certains métiers ouverts à des compétiteurs de moins de 26 ans, nés à partir du 1er janvier 1999 : boucherie, sommellerie, aménagement urbain et réseaux de canalisations, construction digitale, couverture métallique, miroiterie, solier, taille de pierre, marbrerie design, câblage des réseaux très haut débit, cyber sécurité, chaudronnerie, intégration robotique, maintenance aéronautique, mécatronique, production industrielle en équipe, robotique mobile, aide à la personne, maroquinerie, métiers de la propreté, horticulture, cycle et motocycle, mécanique véhicule industriel et challenge entrepreneurial par équipe.
À lire
Les finales nationales de la 46e édition de la Compétition WorldSkills se sont achevées samedi 15 janvier.
WorldSkills 2022 : Trois questions à… Stéphane Flénet, président de la commission formation du syndicat de spécialité « Les Canalisateurs », membre de la FNTP WorldSkills 2022 : Trois questions à… Stéphane Flénet, président de la commission formation du syndicat de spécialité « Les Canalisateurs », membre de la FNTP Quel est votre sentiment sur l’épreuve « Aménagement urbain et réseaux de canalisations » ? Ces jeunes qui concourent à ces finales nationales sont l’avenir de notre métier. Ce sont nos meilleurs ambassadeurs. Quand vous regardez avec quelle passion ils réalisent leur ouvrage, avec quelle précision ils travaillent, avec cette envie de gagner, ça me fait très plaisir. Un très bel avenir les attend dans notre secteur. Quel sont les enjeux en matière de formation ? Le dossier majeur est lié à l’attractivité de notre métier. Il y a à la fois de fausses idées et un déficit de connaissance sur nos métiers, alors qu’ils sont essentiels dans nos vies. Si vous avez le plaisir, chaque matin, de prendre une douche ou un café, c’est grâce au canalisateur ! Il distribue l’eau potable et le gaz, il entretient et gère les réseaux d’eau et d’assainissement. C’est aussi une profession sensible aux enjeux écologiques, avec ce souci de préserver les ressources. Malheureusement, nous manquons de candidats en alternance, du CAP à l’ingénieur. Cette année, l’enjeu est d’attirer un grand nombre de jeunes vers nos métiers et de les former. Que faire pour améliorer l’attractivité du métier ? Il est nécessaire d’aller à la rencontre des jeunes et d’organiser des présentations et des échanges dans les établissements scolaires, en leur expliquant la réalité de nos métiers : ils sont beaucoup moins pénibles, on ne porte plus de charges lourdes, la mécanisation est importante. C’est sans compter la liberté, l’autonomie et une progression de carrière stimulante. Aujourd’hui, bon nombre de chefs d’entreprises n’ont qu’un CAP Constructeur de réseaux de canalisations ou Conducteur d’engins en poche. Ils se retrouvent à la tête d’entreprises de 3, 15, 50 ou 100 salariés. Dans ce secteur, nous sommes maîtres de nos destins !
Dans les métiers des travaux publics, le travail en équipe est privilégié. C’est pour cette raison que l’épreuve aménagement urbain et réseaux de canalisations se fait en binôme.