France Travail a publié les résultats de son enquête annuelle « Besoins en Main-d’œuvre ». Il en ressort que les projets d’embauche en France sont en baisse de -12,5% en 2025 par rapport à 2024, ils tombent à 2,43 millions de projets et 50,1% d’entre eux sont jugés difficiles. Cette diminution s’explique par la baisse de 4,1 points de la proportion d’établissements prévoyant d’embaucher en 2025. Cette tendance est particulièrement portée par les petits établissements (entre 0 et 49 salariés).
Les données détaillées de cette enquête permettent d’accéder aux métiers les plus recherchés, à ceux présentant les plus fortes difficultés de recrutement et à ceux avec les plus faibles difficultés. Les données sont accessibles par région, par secteur et par métier, grâce à l’outil de filtrage.
Le secteur de la construction représente 6,9% des intentions d’embauche en 2025 (en baisse de -22% par rapport à 2024) avec 166 840 projets. Parmi eux, 66,1% sont jugés difficiles et 7,3% sont saisonniers. Au sein des grandes familles de métiers, les projets de recrutements sont les plus importants chez les ouvriers du second œuvre (62 880 projets), les ouvriers du gros œuvre (35 720 projets) et les ouvriers des travaux publics du béton et de l’extraction (21 590 projets).
Sources : Données France Travail – Enquête Besoins en main d’œuvre
– Dans les métiers du gros œuvre du bâtiment 35 720 projets de recrutement d’ouvriers sont recensés pour 2025. Les principaux métiers recrutés dans ce secteur et le nombre de projets de recrutement associés sont détaillés dans le graphique ci-dessous.
Sources : Données France Travail – Enquête Besoins en main d’œuvre
– Dans les métiers des travaux publics, du béton et de l’extraction, 21 590 projets de recrutement d’ouvriers sont recensés en 2025. Les principaux métiers recrutés dans ce secteur et le nombre de projets de recrutement associés sont détaillés dans le graphique ci-dessous.
Sources : Données France Travail – Enquête Besoins en main d’œuvre
Certains métiers présentent des difficultés de recrutement généralisées au niveau national. Dans le secteur de la construction nous retrouvons, les géomètres avec 84% des projets de recrutement jugés difficiles et les couvreurs en deuxième position avec un taux de difficulté à 82%. (Source)
Les données de France Travail permettent de mettre en lumière les régions les plus recruteuses et celles où les difficultés de recrutement sont les plus intenses. Dans le secteur de la construction, ce sont l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle Aquitaine qui comptent le plus de projets de recrutement. Concernant les difficultés de recrutement, ce sont les régions Bourgogne-Franche-Comté, Normandie et du Grand Est qui y sont le plus confrontées, alors que La Réunion, la Guadeloupe et l’Île-de-France sont celles qui en rencontrent le moins.
La carte ci-dessous présente le nombre de projets de recrutement dans le secteur de la construction et le pourcentage de ceux-ci jugés difficiles, par région.
Sources : Données France Travail – Enquête Besoins en main d’œuvre
Cette enquête montre que malgré une baisse des intentions d’embauche dans le secteur de la construction, les difficultés de recrutement sont toujours présentes, avec près de 2 recrutements sur 3, en moyenne, jugés comme difficiles par les entreprises.
Ce phénomène n’est évidemment pas nouveau et cette enquête fait écho à la récente publication de la Dares concernant les tensions sur le marché du travail en 2023. Celle-ci montre que cette année-là, les métiers de la construction étaient en fortes tensions notamment chez les ouvriers du second œuvre et du gros œuvre, avec un indicateur de tension à 5.2, soit le plus haut niveau de l’étude.
Cette étude permet à France Travail d’anticiper les difficultés de recrutement mais aussi d’orienter les demandeurs d’emploi vers des formations et des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail. Une stratégie qui peut être adoptée par les territoires et les organismes de formation pour attirer des jeunes dans des formations correspondant aux besoins territoriaux de main-d’œuvre.
Rappel méthodologie : France Travail interroge 2,4 millions d’entreprises sur leur projet d’embauche pour l’année à venir. Cette année, 446 000 réponses ont été collectées et exploitées pour la France entière. La nomenclature des métiers est faite en FAP2021.
Besoins en Main d’œuvre – France Travail : https://statistiques.francetravail.org/bmo/
==> pour explorer les besoins dans le secteur de la construction et dans votre région, utilisez le requêteur disponible ici.
Les tensions sur le marché du travail en 2023, Dares. https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/les-tensions-sur-le-marche-du-travail-en-2023
Fiona NOYER, Analyste veille :