Éric ROUTIER, élu président du CCCA-BTP

Éric ROUTIER, élu président du CCCA-BTP

Éric Routier (FNCB-CFDT), 62 ans, a été élu à la présidence du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), lors du conseil d’administration extraordinaire du 30 juin 2020. Il succède à Jean-Christophe Repon (CAPEB), qui présidait l’association à gouvernance paritaire depuis 2016.

Rappelons que le CCCA-BTP est dirigé à la fois par les fédérations professionnelles d’employeurs (CAPEB, FFB, Fédération SCOP BTP et FNTP) et les organisations syndicales de salariés (BATI-MAT-TP CFTC, CFE-CGC BTP, FNSCBA-CGT, FGFO Construction et FNCB-CFDT).

Éric Routier, compagnon professionnel, a entièrement consacré sa carrière professionnelle au secteur du bâtiment et des travaux publics. Après une formation en menuiserie et avoir exercé dans plusieurs entreprises de la filière, depuis 1984, il travaille au sein de l’entreprise Kaefer Wanner, spécialiste de l’isolation thermique, de montage d’échafaudages, de désamiantage et de peinture en milieu industriel.

Il est délégué national CFDT au sein de l’entreprise Kaefer Wanner depuis 1992 et a également été conseiller fédéral au niveau national de la FNCB-CFDT pendant douze ans, jusqu’en 2017.

Un engagement de longue date dans la formation professionnelle dans le BTP

Éric Routier est également administrateur du CCCA-BTP depuis 1997. Jusqu’en 2019, il en a été le trésorier et le secrétaire pendant neuf ans.

Son engagement de longue date dans la formation professionnelle aux métiers du bâtiment et des travaux publics, en particulier par la voie de l’apprentissage, l’a amené à présider l’association régionale à gouvernance paritaire BTP CFA Nord – Pas-de-Calais, qui gère les trois centres de formation du BTP du territoire.

Éric Routier a par ailleurs présidé l’AREF Nord – Pas-de-Calais, avant d’être nommé administrateur national de Constructys, alors OPCA de la Construction, où il était membre de la commission paritaire du bâtiment des entreprises de moins de onze salariés jusqu’en 2019. Il est également administrateur de PRO BTP Prévoyance, le groupe de protection sociale du BTP.

Son engagement régional

Parallèlement à ses activités professionnelles et syndicales, de 1995 à 2007, Éric Routier a été conseiller municipal de Villeneuve-d’Ascq (Nord, 70 000 habitants), délégué au protocole, aux manifestations et aux relations avec les associations d’anciens combattants.

Le conseil d’administration du 30 juin 2020 a également élu :

• Jean-Christophe Repon (CAPEB), vice-président

• Henry Brin (FFB), trésorier

• Joël Ellen (FNSCBA-CGT), secrétaire

Le mot de Éric Routier, président du CCCA-BTP

« Dans un environnement de l’apprentissage en profonde mutation, avec la mise en œuvre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, et afin de répondre aux nombreuses mutations écologique, numérique et technologique à l’œuvre dans le secteur du BTP, il est plus que jamais essentiel de former des jeunes à nos métiers du BTP par la voie de l’apprentissage et d’assurer la montée en compétences des salariés du secteur par la formation continue. C’est le cœur de la mission du CCCA-BTP que j’ai désormais l’honneur de présider. C’est aussi tout le sens de notre engagement et de notre action : anticiper et répondre aux besoins en compétences des entreprises, les accompagner dans le recrutement de jeunes et assurer la réussite du parcours de formation et l’insertion professionnelle des apprentis.
L’ensemble de notre conseil d’administration est pleinement mobilisé pour relever les défis d’avenir du secteur et répondre aux enjeux qui se présentent à nous aujourd’hui, notamment en termes de formation professionnelle. Ma volonté est d’agir de façon transversale avec l’ensemble des acteurs de notre environnement. Dans un contexte perturbé en raison de la crise sanitaire que nous connaissons, ma priorité est, collectivement avec notre conseil d’administration, de mobiliser et déployer tous les moyens nécessaires pour accompagner et soutenir l’apprentissage BTP en vue de la prochaine rentrée. Avec son expertise et son engagement sans faille au profit des organismes de formation aux métiers du BTP, le CCCA-BTP dispose de tous les atouts pour réussir. Son rôle d’animateur en qualité de tête de réseau des centres de formation des branches du bâtiment et des travaux publics sera également au centre de notre action, au profit du développement de nos métiers et du renouvellement de la main-d’œuvre qualifiée au sein de nos entreprises. »

Eric Routier, président du CCCA-BTP