Euroskills 2021 : La cérémonie d'ouverture

Euroskills 2021 : La cérémonie d'ouverture

« Exceller, performer, rendre hommage à nos aînés »

J-1, les jeunes ont découvert le site de compétition. Ils ont pu mettre en place et vérifier leurs caisses à outils, découvrir les matériaux. Ils ont ensuite revêtu la tenue officielle de l’Équipe de France pour la cérémonie d’ouverture. Dans les coulisses de la soirée, au fur et à mesure, les esprits se sont échauffés dans une atmosphère bon enfant, avec l’enthousiasme des grands moments. Vlad Croitoru (carrelage) paradait avec la mascotte de l’équipe : un cygne… en signe de la victoire et des nombreuses médailles à venir ! Puis, l’une après l’autre, les équipes ont lancé leurs cris de guerre. Les 31 compétiteurs français ont scandé avec un grande détermination : « Nos métiers, une passion, prêts pour la compétition, exceller, performer, rendre hommage à nos aînés, partager, tout donner, des médailles on va gagner, et vive, et vive, et vive la France ! ».

De l’émotion et de la ferveur

19 h 30, début de la cérémonie. Une à une, les différentes équipes ont été appelées et ont défilé fièrement avec le drapeau de leur pays sous les projecteurs multicolores qui balayaient la scène du Messcongress de Graz. À l’entrée des 31 membres de l’Équipe de France, conduite par la porte drapeau Camille Samuel (soins esthétiques), les supporters français se sont manifestés avec une grande ferveur. Dans la salle, Cécile et Jean-François Maurille, les parents de Nancy Maurille sont venus de Cholet pour soutenir leur fille Nancy, candidate en peinture et décoration, formée à BTP CFA Caen et au CFA de la CCI de Cholet : « Nous ressentons beaucoup d’émotion et de fierté par rapport à tout ce qu’elle a engagé comme effort pour être à ce niveau d’excellence. Elle n’a jamais lâché malgré la crise sanitaire, elle est très motivée, elle s’est beaucoup entraînée. Nancy vise le podium, nous allons faire tout ce qu’il faut pour qu’elle puisse y arriver. »

De l’excitation et de l’impatience

Jessy Dumas Bougain, 22 ans, solier : « En étant sur scène, j’ai beaucoup pensé à tous ceux qui m’ont aidé et soutenu. Je ressens un peu de stress et beaucoup de plaisir d’être là à Graz, on y est, enfin ! C’est le jour J. Je suis confiant, je crois en mes compétences. Je resterai dans ma bulle, concentré jusqu’au bout ! »

 

 

 

Kevin Joyeux, 24 ans, plâtrerie et construction sèche : « C’est beau, c’est magique, c’est une aventure unique à vivre. Je suis excité, j’ai hâte de commencer la compétition ! J’attends ce moment depuis la finale nationale à Caen. C’était long, ca nous a permis de mieux se préparer, mais j’étais impatient d’en découdre. »

 

 

 

Nancy Maurille, 22 ans, peinture et décoration : « J’ai ressenti beaucoup de choses pendant cette cérémonie, à tout le parcours que j’ai accompli depuis les finales nationales à Caen en décembre 2018. Sur scène, j’ai pensé aussi à tous ceux qui m’ont encouragé et envoyé de nombreux messages. Cela fait du bien que cette compétition que se déroule enfin ! Aujourd’hui, j’ai préparé tous mes supports, je connais en partie le sujet, il n’y a plus qu’à appliquer ce que j’ai appris ! »

 

 

Elie Berard  22 ans, menuisier : « Après deux ans de report, on ne savait pas si la compétition allait avoir lieu, aujourd’hui on est là. J’ai pu voir les modifications apportées sur les sujets. J’ai installé mon atelier, j’espère ne rien avoir oublié. Et après c’est le rush pendant deux jours et demi, je ne vais rien lâcher. »

La compétition EuroSkills en bref

Créée en 2008, la compétition EuroSkills est la déclinaison européenne de la compétition WorldSkills. Elle rassemble tous les deux ans des compétiteurs âgés de moins de 26 ans en provenance de 20 pays européens, qui s’affrontent dans plus de 48 métiers. La compétition EuroSkills est une opportunité unique pour de jeunes professionnels de mesurer leurs compétences à l’échelle internationale et d’assurer la promotion de leur savoir-faire métier. L’Équipe de France EuroSkills est constituée à l’issue d’étapes de sélection régionale et nationale. S’en suit un programme d’entraînement intensif en vue de la compétition qui se déroule dans l’un des pays membres de WorldSkills Europe pendant trois jours.