Formation des jeunes en entreprise : accompagner les maîtres d’apprentissage dans leur mission

Formation des jeunes en entreprise : accompagner les maîtres d’apprentissage dans leur mission

La réussite d’un jeune en formation dépend pour beaucoup de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont il bénéficiera en entreprise ou sur chantier. L’action du maître d’apprentissage dans la formation de l’apprenti sur le lieu de travail est fondamentale.

C’est pourquoi la profession a décidé de développer la capacité des entreprises à bien accueillir, former, accompagner et fidéliser les jeunes qui effectuent des séjours, des stages, des périodes de formation en entreprise, en particulier des jeunes sous contrat d’apprentissage. Cette volonté se traduit par des obligations (accord de branche), pour les maîtres d’apprentissage salariés, dans le cadre de la formation des apprentis du BTP :

• formation des maîtres d’apprentissage à leur mission ;

• validation de leurs compétences par le titre de maître d’apprentissage confirmé ;

• engagement de l’employeur, du maître d’apprentissage et du jeune par la signature de la charte du maître d’apprentissage ;

• reconnaissance de l’importance de la mission par une indemnité.

Dans le cadre des décrets d’application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, toute référence au titre de MAC (maître d’apprentissage confirmé) a disparu du Code du travail. Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, le titre de MAC a été créé comme CQP (certification de qualification professionnel). Il peut donc continuer à être délivré par les CPREF (commissions paritaires régionales de l’emploi et de la formation), par délégation des CPNE (commissions paritaires nationales de l’emploi) conjointes du bâtiment et des travaux publics.

Les CPNE conjointes du bâtiment et des travaux publics ont décidé de rénover le CQP Maître d’apprentissage confirmé et ont confié au CCCA-BTP cette mission d’accompagnement. Le pôle Certifications de la direction des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique (DPFIP), en relation avec des CFA du BTP à gouvernance paritaire, a élaboré les référentiels de compétences et d’évaluation ainsi que le dossier de candidature. Ces éléments seront présentés aux présidents des CPREF.