Newsletter n° 1 – 17 mars 2021

Formations Open BIM : de la labellisation à la certification

Après la labellisation des formations dans le secteur du BTP, dont les premières ont été délivrées en 2020, un travail est engagé pour proposer une certification Open BIM de compétence individuelle reconnue mondialement.

En juin 2020, six formations Open BIM proposées par des centres de formation d’apprentis à gouvernance paritaire recevaient le label « Formation Open BIM ». Cette démarche est initiée par l’association buildingSMART France-Mediaconstruct, chargée d’accompagner la transformation digitale du secteur de la construction. Elle permet de différencier les organismes de formation qui ont un réel apport sur l’Open BIM, face à des éditeurs de logiciels peu scrupuleux sur la qualité de leurs formations.

Vers une certification Open BIM à l’image du Toeic ou du Toefl

Après le label « Open BIM », buildingSMART France-Mediaconstruct, en lien avec le CCCA-BTP, œuvre à la mise en place d’une certification de compétence individuelle reconnue mondialement, à l’image du Toeic ou du Toefl. Cette certification est composée de cinq modules internationaux développés par buildingSMART international. Déjà mise en œuvre en Allemagne et en Suisse, une « version française » est prévue courant 2021.

Un travail d’adaptation et d’harmonisation engagé en France

Un travail a été effectué depuis septembre 2020 avec les organismes professionnelles (FFB, CAPEB), pour déterminer les critères et les objectifs du module national (module 6). Entre janvier et mars 2021, les travaux portent sur le Référentiel nommé CAA (Cadre des Acquis d’Apprentissage) pour, à la fois notifier les activités et les attendus associés au module 6 et adapter les cinq modules crées par buildingSMART international, en vue d’une harmonisation de l’ensemble du processus d’ingénierie. Ainsi, les organismes de formation aux métiers du BTP, dont les formations sont labellisées Open BIM, pourront intégrer cette certification dans leur catalogue d’offre à leurs stagiaires.

Le CCCA-BTP a ainsi été le premier acteur de l’apprentissage aux métiers du BTP à proposer de l’Open BIM à tous les apprentis du BTP, quel que soit leur niveau de formation. Avec cette labellisation et cette certification, la CCCA-BTP accompagne et outille les organismes de formation du BTP intéressés par la labélisation de leur formation à l’Open BIM.  

En savoir plus :

– Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le pôle Ingénierie et Innovation pédagogique :
patrick.pezzino@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP