Search for content, post, videos

Les Génies de la Construction !… 16e édition du concours des territoires intelligents, durables et connectés

23 septembre 2019 – Le concours Les Génies de la Construction !, dont le CCCA-BTP est partenaire, a pour objectif de mieux refléter la richesse et la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics dans toutes leurs dimensions. Il incarne aussi les enjeux auxquels les acteurs de la construction et de l’aménagement du territoire, qui sont en première ligne, doivent répondre, notamment en termes de transition numérique, technologique et environnementale.

 

 

 

Démarche interdisciplinaire, créativité d’équipe et applications concrètes sur le terrain pour imaginer le futur des territoires 

Les Génies de la Construction ! est un concours ouvert aux élèves et étudiants de collèges, lycées et de l’enseignement supérieur. Encadrés par leurs professeurs, ils mènent une réflexion collaborative et prospective, liée aux nouveaux défis de la construction et de l’aménagement des territoires, pour imaginer un futur des territoires intelligents, durables et connectés. 

Véritable démarche interdisciplinaire, Les Génies de la Construction ! est une belle opportunité de valoriser auprès des jeunes la diversité des métiers de la construction, qui sont des métiers techniques, innovants et passionnants, ainsi que leur transversalité et leur capacité à s’adapter pour accompagner les mutations écologiques et numériques.

Les équipes se répartissent en quatre catégories :

  • « Collège » pour les élèves du cycle 4 ;
  • « Pro » pour les élèves de SEGPA, d’EREA et de 3 e prépa pro ;
  • « Lycée » pour les élèves du cycle terminal ;
  • « Sup » pour les étudiants de l’Enseignement supérieur (STS, IUT, université, école d’ingénieurs…)

Les Génies de la Construction ! est organisé en deux étapes : 

  • une sélection académique (si le nombre d’équipes candidates le justifie) ou une sélection inter-académique ;
  • une finale nationale, organisée le 10 juin 2020. Les équipes d’élèves ou d’étudiants sélectionnées présentent leurs travaux lors d’un « grand oral » devant un jury. 

La date de clôture des inscriptions est fixée au 30 janvier 2020.

Inscrivez-vous sur :

https://geniesconstruction.information-education.org/2020/index.php

 

 

Des productions citoyennes pour répondre aux enjeux d’un territoire intelligent, durable et connecté

Les productions que doivent réaliser les jeunes candidats doivent répondre aux problématiques posées par l’évolution d’un territoire intelligent, durable et connecté, au travers des thématiques suivantes :

  • le logement ;
  • la mobilité et les déplacements ;
  • les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs) ;
  • la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets ;
  • les énergies locales et renouvelables.

Concevoir un éco-quartier, faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite, produire de l’énergie avec une route, exploiter la géothermie, identifier les innovations dans les matériaux, robotiser une tâche sur un chantier, optimiser l’apport solaire sur un bâtiment, assurer la bonne gestion de l’eau potable, gérer les risques d’inondations, construire des logements modulables et réversibles, favoriser la biodiversité en ville, la mobilité douce, la gestion intelligente de l’espace, stocker et restituer des énergies renouvelables…  sont autant de sujets sur lesquels les élèves et étudiants peuvent débattre et travailler.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 30 janvier 2020.

Inscrivez-vous sur :

https://geniesconstruction.information-education.org/2020/index.php

 

 

>> Téléchargez le flyer Les Génies de la Construction !

>> Communiqué de presse

>> Revivez la finale nationale 2019 des Génies de la Construction !

Le concours Les Génies de la Construction ! est organisé en partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la fondation École Française du Béton (EFB), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), le CCCA-BTP (le réseau de l’apprentissage BTP), la Fondation BTP PLUS, et en coopération avec l’ASCO TP, ainsi qu’avec l’ASSETEC, l’APMBTP et l’AUGC.

 

Finalistes de l’édition 2019 – Crédit photo : Noël Richet