Guide des pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle pour la reprise d’activité dans le contexte de pandémie du Covid-19

18 mai 2020 – Le ministère du Travail a publié le guide « Guide des pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle pour la reprise d’activité dans le contexte de pandémie du Covid-19 », daté du 18 mai 2020. Ce guide précise les précautions sanitaires à prendre en amont de la reprise de l’activité en présentiel, ainsi que l’organisation du travail des salariés et l’aménagement des formations.

La publication de ce guide fait suite à celle du guide publié le 12 mai 2020, intitulé « Reprise de l’accueil en formation – Recommandations et conseils à destination des acteurs intervenant dans le champ de l’apprentissage et la formation professionnelle continue » et mis à jour en date du 15 mai 2020.

Le secteur de la formation professionnel implique, par nature, le regroupement de personnes concentrées autour d’une même tâche dans une dynamique de coopération. Les interactions entre les participants représentent l’essence même de l’activité ce qui constitue une situation à risques.

Dans ce contexte, le secteur de la formation professionnelle a souhaité élaborer un guide sanitaire pour aider les acteurs de la formation à organiser de nouveau des formations en présentiel de manière progressive à partir du 11 mai 2020, visant à garantir la bonne préservation de la santé des salariés, des travailleurs non-salariés, apprenants, clients, sous-traitants, fournisseurs et dirigeants et ainsi participer à la prévention et limiter la propagation du Covid-19.

Ce guide a reçu l’agrément des organisations professionnelles représentatives de la branche des organismes de formation professionnelle : Fédération de la Formation Professionnelle (FFP), Synofdes. Il a également reçu la validation du ministère du Travail.

Le préambule du guide précise que chacun est responsable à titre individuel et collectif du respect du contenu de ce guide et de le faire respecter pour sa propre sécurité et celle de ses interlocuteurs. La sécurité est l’affaire de tous et l’activité doit s’organiser autour du respect strict des gestes barrières. Ces principes sont à adapter aux différentes situations constatées par les acteurs du secteur. Ils font notamment l’objet de déclinaisons dans le document unique des risques et dans les règlements intérieurs des établissements.

Le guide pourra être mis à jour, en fonction des évolutions des recommandations préconisées par le gouvernement et des retours d’expériences du secteur.

Source de l’article : guide du 18 mai, édité par le ministère du Travail

> Télécharger le guide des pratiques sanitaire (édition du 18 mai 2020)

> Télécharger « Six points du guide jugés primordiaux »