Newsletter n° 19 – 17 février 2023

Habilitation pour la certification CléA contextualisée au BTP 

Les organismes de formation du BTP qui souhaitent exploiter le référentiel d’accompagnement du dispositif CléA, pour les salariés du BTP qui n’ont aucune certification, doivent déposer leur candidature auprès de Constructys. Pour accélérer le processus de candidature, le CCCA-BTP a conçu des ressources que les organismes de formation peuvent utiliser pour remplir votre dossier d’habilitation. 

Brève histoire du CléA

Le CléA est le nom du Socle de connaissances et de compétences professionnelles créé par décision du COPANEF (Comité Paritaire National pour l’Emploi et la Formation) en 2015. Ce socle est défini par le décret n°2015-172 du 13/02/2015 qui détermine 7 domaines de compétences qu’une personne doit maitriser pour favoriser son accès à la formation professionnelle et à l’emploi. C’est la première certification interprofessionnelle élaborée de façon paritaire. Elle est officielle, reconnue dans tous les secteurs d’activité et par tous les acteurs.  

En 2018, les CPNE du Bâtiment et des Travaux Publics ont contextualisé 3 domaines (1, 2 et 7) du socle aux caractéristiques des métiers du BTP sans modifier les capacités requises, ni les critères. Ce sont les modalités d’acquisition des connaissances et des savoir-faire qui sont contextualisées pour répondre au mieux aux réalités du BTP. Vous pouvez consulter le référentiel contextualisé via le lien suivant : https://www.constructys.fr/wp-content/uploads/2023/01/Referencement-CleA-contextualise-BTP_Annexe-2_Referentiel.pdf 

La certification est inscrite au Répertoire spécifique sur décision de France Compétences, depuis janvier 2019 jusqu’au 27 janvier 2025 – RS 5 080. 

L’association Certif-Pro est désormais l’organisme certificateur. 

Financement

Pour le CléA contextualisé BTP, le niveau de financement de l’évaluation et de la formation est fixé par Constructys. Les formations peuvent être financées par deux dispositifs : le Plan de développement des compétences (PDC) ou la Promotion par l’Alternance (PRO A).

Contenus du CléA

Le CléA est un dispositif d’accompagnement des professionnels qui ont peu ou pas de qualification.  

Son contenu est une base pour identifier les acquis développés à travers les expériences professionnelles, personnelles et un indicateur pour combler les manques liés aux connaissances et compétences nécessaires à la maitrise d’un environnement professionnel. 

Cette certification n’est ni un examen, ni un concours. Tout est conçu pour faire réussir le candidat, et non le sanctionner. 

Le CléA est constitué de 7 domaines de connaissances et de compétences de base professionnelles, de 28 sous-domaines, de 107 critères. Les 7 domaines sont : 

  1. Communiquer en français, 
  2. Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique, 
  3. Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique, 
  4. Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe, 
  5. Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel, 
  6. Apprendre à apprendre tout au long de la vie, 
  7. Maîtriser les gestes et postures et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires. 

Comment mettre en œuvre le dispositif

Aspects administratifs 

Depuis le 1er janvier 2023, une nouvelle modalité d’habilitation est requise pour utiliser le dispositif CléA. Les organismes de formation doivent effectuer une démarche de référencement auprès de Constructys pour être habilités à mettre en œuvre le CléA contextualisé BTP, à destination uniquement des salariés du BTP, y compris les apprentis. Cette démarche est ouverte à l’année et l’habilitation est valable pour une durée de 3 ans renouvelable. 

Les modalités de référencement sont téléchargeables à l’adresse suivante : https://www.constructys.fr/appel-a-referencement-des-organismes-pour-levaluation-et-la-formation-des-salaries-du-btp-dans-le-cadre-de-clea-contextualise-btp/ 

Les centres qui souhaitent mettre en œuvre le CléA « classique » doivent obtenir deux habilitations : CléA contextualisé auprès de Constructys et CléA classique auprès de Certif Pro.  

 

L’esprit général 

L’accompagnement s’organise en 4 étapes : 

• Une évaluation initiale ou évaluation diagnostique 

• Un parcours de formation si nécessaire 

• Une évaluation finale  

• Une certification 

 Les 4 étapes de la prise en charge du candidat CléA en détail 

La première étape démarre par une évaluation des acquis. Celle-ci dure 7 heures, elle est composée d’un entretien exploratoire, d’une situation simulée et d’un entretien de restitution. L’ingénierie d’évaluation initiale est conçue sur la mise en lumière des compétences du candidat au travers ses expériences professionnelles et extra-professionnelles. L’évaluateur mène un entretien d’explicitation et d’exploration aidant le candidat à identifier ce qu’il sait, comment il le fait, avec qui il le fait. On pose tout de suite un rapport professionnel et non de maître à l’élève.  

À l’issue de l’évaluation préalable des acquis, le candidat reçoit ses résultats lors d’un entretien avec l’évaluateur. Si tous les domaines sont validés, le dossier est envoyé en certification.  
En cas de validation partielle, un parcours de formation est proposé au candidat. La formation CléA peut alors commencer. Elle est modulée et articulée en fonction des résultats de l’évaluation préalable de la personne, elle répond exactement aux besoins du candidat pour combler ses manques. Le nombre d’heures de formation est défini selon les modules ou séquences concernés (se reporter à l’offre de formation conçue pour cet effet). 

A la fin du parcours de formation, le candidat revoit l’évaluateur pour consigner l’acquisition des connaissances et compétences précédemment manquantes. 

A la suite de cette phase d’évaluation finale, dès lors que le salarié maitrise chacun des 7 domaines du référentiel, son dossier complet est présenté à un jury paritaire. 

Il est important d’être dans une posture d’empathie et d’écoute.  

L’entretien d’explicitation est déterminant dans la démarche, il permet au candidat de prendre conscience de ces compétences. 

 

Ressources pédagogiques développées par le CCCA-BTP 

Le CCCA-BTP a conçu une ingénierie d’évaluation initiale, finale et une ingénierie de formation pour le dispositif CléA à destination des Organismes de formation du BTP qui le souhaitent, pour leur faciliter la prise en charge du candidat CléA. Il existe un support qui précise le principe d’accompagnement du parcours d’évaluation et de formation du candidat CléA. 

Vous trouverez des réponses aux questions liées à votre capacité à prendre en charge les candidats CléA. Cette ingénierie couvre les 3 premières étapes essentielles à l’accompagnement du candidat. Elle est composée : 

• d’une ingénierie pédagogique pour mener l’évaluation préalable, nommée aussi l’évaluation initiale ou diagnostique. Elle comprend des ressources pour accueillir, informer, effectuer l’entretien et proposer des situations professionnelles qui complètent les résultats de l’entretien de l’évaluation du candidat ; 

• d’une ingénierie de formation, composée de l’offre de formation ainsi que des contenus formatifs couvrant les 7 domaines soit 28 modules. Ces ressources formatives ont été digitalisées, elles sont accessibles via APTYCE, la plateforme LMS du CCCA-BTP 

• d’une ingénierie d’évaluation finale pour les candidats qui passent par le parcours de formation. Cette ingénierie est constituée d’exercices contextualisés à partir de situations professionnelles 

Vous pouvez accéder à ces ressources via une équipe TEAMS. Dans cet espace, vous aurez accès à toutes ces ressources pédagogiques et à d’autres ressources pouvant compléter votre compréhension de ce dispositif. Si vous n’avez pas encore accès à ces ressources numériques et digitalisées, vous pouvez demander votre inscription en envoyant un courriel à astou.arnould@ccca-btp.fr 

 

Les plus de la certification et les ressources conçues 

CléA donne la possibilité aux personnes les moins qualifiées de faire reconnaître leurs expériences professionnelles, de sécuriser leurs parcours et de développer leur capacité à évoluer dans leur profession. 

L’originalité du dispositif repose sur l’obtention d’une certification sans un examen et surtout en étant accompagné du début à la fin du processus avec la volonté de faire réussir le candidat par l’explicitation de ses expériences professionnelles.  

Une fois rentré dans le processus de certification, le candidat bénéficie de 5 ans pour valider les composantes des 7 domaines de compétences.  

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Christelle SOULARD, Responsable de Pôle Certifications et Déploiement de l’offre de formation, christelle.soulard@ccca-btp.fr

Astou ARNOULD, Ingénieur Formation, astou.arnould@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter​ Tendances BTP