InserJeunes : les CFA peuvent consulter les indicateurs les concernant jusqu’au 19 novembre 2021

InserJeunes : les CFA peuvent consulter les indicateurs les concernant jusqu’au 19 novembre 2021

8 novembre 2021 -Préalablement à la prochaine mise en ligne des données d’insertion professionnelle des apprentis sur le site InserJeunes, les CFA peuvent consulter, depuis aujourd’hui et jusqu’au 19 novembre 2021, les données les concernant et faire part de leurs demandes à la DARES (direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion).

Le dispositif InserJeunes, introduit par la loi de septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, a pour objectif d’améliorer la connaissance de l’insertion des jeunes sortant de la voie professionnelle, en complétant l’information des jeunes et des familles sur les formations existantes et leur potentiel en termes de poursuite de formation et d’insertion sur le marché du travail. Il s’agit aussi de leur proposer des indicateurs par formation et établissement.

Les CFA et établissements accueillant des formations professionnelles par la voie scolaire (lycées professionnels publics et privés sous contrat) ou l’apprentissage et proposant des formations dans les niveaux de certification 3 à 5 (équivalent du CAP au BTS) sont concernés par le dispositif InserJeunes. Parmi les indicateurs publiés sur le site InserJeunes, définis par la loi de 2018 et repris dans le référentiel Qualiopi (référentiel qualité pour les organismes de formation) se trouvent notamment, si les effectifs en formation sont suffisamment importants, les taux de poursuite d’études, d’insertion professionnelle à six mois après la sortie du système éducatif, la valeur ajoutée de l’établissement en termes d’insertion professionnelle à six mois, ainsi que le taux de rupture des contrats conclus pour les formations suivies en alternance.

Consultation des CFA sur les indicateurs InserJeunes jusqu’au 19 novembre 2021

Les établissements proposant des formations par la voie professionnelle, dont les centres de formation d’apprentis, peuvent, dès le 8 novembre et jusqu’au 19 novembre 2021, consulter sur une application dédiée les données les concernant, qui ont été calculées par la DARES et la DEPP (direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports).

Les établissements de formation concernés, qui ont été contactés directement par email par la DGEFP, ont reçu leurs identifiants d’accès à l’application. Le cas échéant, ils peuvent contacter les services de la DARES : dares.inserjeunes@travail.gouv.fr . Ils ont par ailleurs la possibilité de poser des questions et de signaler tout problème depuis l’application.

>> Document de présentation InserJeunes