Search for content, post, videos

Le CCCA-BTP, acteur d’avenir : #Interview de Jean Christophe Repon, président du CCCA-BTP

14 janvier 2019 – Dans un environnement en perpétuelle évolution, où les méthodes d’apprentissage se digitalisent, les attentes des publics (entreprises, jeunes, salariés…) se diversifient et où le paysage de la formation professionnelle se recompose, il était d’urgent d’agir après plusieurs années difficiles pour les CFA du BTP et une érosion des vocations pour les métiers du BTP chez les jeunes.

Le CCCA-BTP se devait d’imaginer et de mettre en place une stratégie ambitieuse pour redéfinir sa capacité d’action, anticiper, accompagner et adapter son offre de formation et de services aux besoins des professions du bâtiment et des travaux publics. C’est chose faite en 2017, avec la définition et la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique ambitieux : Transform’BTP.

Interview issue du rapport d’activité 2017-2018

Quel regard portiez-vous sur 2017 ?

Après une période difficile, 2017 a été une année importante pour tout le secteur du BTP.

D’abord parce qu’elle a marqué la fin d’une crise sans précédent, qui a conduit les entreprises à changer, s’adapter et innover pour investir de nouveaux marchés. Ensuite parce que 2017 a vu la mise en place de synergies se concrétiser entre le CCCA-BTP et Constructys, OPCA de la construction. Par la complémentarité de leurs expertises et de leurs actions, ce partenariat entre les deux organismes paritaires des branches du bâtiment et des travaux publics en matière de formation professionnelle initiale et continue constitue une opportunité majeure de de développement de la formation professionnelle tout au long de la vie dans le BTP, des jeunes par l’apprentissage aux professionnels en activité.

Enfin, parce que pour propulser dans l’avenir notre réseau de l’apprentissage BTP, leader de l’apprentissage en France et opérateur de référence des branches du bâtiment et des travaux publics, nous avons anticipé et impulsé en 2017 une nouvelle dynamique ambitieuse. Nous avons ainsi mené une large réflexion avec notre réseau de CFA du BTP, pour définir une nouvelle stratégie de reconquête. Celle-ci a conduit à l’élaboration et à l’adoption à l’unanimité de notre conseil d’administration d’un plan stratégique pour les trois prochaines années : Transform’BTP.

«NOUS SOMMES PRÊTS DÈS AUJOURD’HUI À RELEVER LES DÉFIS DE DEMAIN.»

En quoi Transform’BTP répond-il aux défis à venir ?

La réforme de la formation professionnelle à venir amène de nombreux changements, dont un changement de modèle économique. Nous passons d’une logique de service public à une logique de marché. Ce nouveau modèle change beaucoup de choses. Un grand nombre des orientations envisagées dans la réforme se retrouvent dans Transform’BTP : articulation entre formation initiale et formation continue, certification, innovation, compétitivité, performance, transition numérique, ou encore la montée en compétences des collaborateurs… Au final, notre transformation, la stratégie que nous déployons, les projets que nous réalisons au profit des entreprises et des jeunes feront la différence.

Transform’BTP se veut avant tout évolutif et agile, afin d’être toujours en cohérence avec les attentes des entreprises et la réalité économique des territoires. L’une des forces de notre plan stratégique est de renforcer notre capacité à travailler collectivement, de façon transversale et plus étroite encore entre le CCCA-BTP et son réseau de l’apprentissage BTP, afin de développer une offre de formation et de services performante. Transform’BTP doit permettre de répondre aux attentes des entreprises, des apprentis, des salariés et des demandeurs d’emploi. Pour réussir, nous avons d’ailleurs en 2017-2018 mobilisé des moyens exceptionnels, via un plan qualité-performance que notre conseil d’administration a adopté.

Transform’BTP constitue-t-il une évolution ou une révolution pour le réseau de l’apprentissage BTP ?

C’est une évolution en concertation, car notre réseau de l’apprentissage BTP bénéficie déjà d’une longue histoire, des compétences, de l’expertise et d’un savoir-faire qui en font le premier réseau de l’apprentissage en France. Nous devons capitaliser sur ses forces et les faire fructifier pour proposer une offre de formation et de services plus diversifiée et personnalisée, à même d’accompagner l’entreprise tout au long de ses besoins en formation et les salariés tout au long de leur vie professionnelle. Il faut faire preuve d’audace, de créativité et d’innovation.

Parmi les faits marquants de l’année, le challenge d’idées Winnov’ est emblématique. Dans quelle mesure illustre-t-il le nouvel élan impulsé par Transform’BTP ?

L’innovation, qui est au cœur des axes définis par Transform’BTP, constitue un levier stratégique puissant de développement et un facteur clé de réussite. L’innovation implique de renforcer notre capacité à travailler collectivement et de façon transverse pour impulser de nouveaux projets. C’est pour concrétiser cette dynamique que nous avons lancé en octobre 2017 la première édition de Winnov’. Ce challenge d’idées a permis aux participants d’appréhender de nouvelles méthodes de travail, de favoriser la coopération entre métiers et de conduire à des résultats concrets grâce à une démarche de co-construction permanente, avec la volonté d’oser et de tester. À travers Winnov’, nous avons démontré que l’innovation est bien in fine l’affaire de tous. Ce challenge a également confirmé tout le talent de nos collaborateurs, qui ont témoigné d’une forte mobilisation avec 275 idées déposées et illustre combien il se sont emparés du nouvel état d’esprit qui souffle dans notre réseau.

Quand on évolue sur un marché concurrentiel que l’on peut qualifier de fragmenté, avec de nombreux acteurs, ce qui fait la différence est bien la capacité à innover. C’est essentiel pour créer et apporter la plusvalue dont les CFA du BTP ont besoin pour se différencier et assurer leur développement sur leur territoire.

Quel rôle le CCCA-BTP entend-il jouer pour maintenir le cap ?

Le CCCA-BTP est une tête de réseau forte, au cœur de son réseau de CFA du BTP et qui agit au profit d’un réseau lui-même renforcé. Dès 2017, il a ainsi redéfini et consolidé son rôle et ses modalités d’animation, pour mieux accompagner le déploiement territorial de Transform’BTP, sur la base des orientations nationales définies par les partenaires sociaux du BTP. Placé au cœur de la chaîne de valeur de la politique de formation professionnelle définie par les partenaires sociaux des branches du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP est le plus à même d’identifier les besoins en compétences des entreprises, d’anticiper les tendances et de proposer les dispositifs de formation professionnelle en adéquation avec les réalités des territoires.

La clé de notre réussite réside dans la démarche de co-construction permanente que nous avons mise en place avec notre réseau de l’apprentissage BTP, au profit d’un seul et même objectif : répondre aux attentes des entreprises, des jeunes et des salariés du BTP pour assurer la performance de l’ensemble de notre secteur de la construction.

En conclusion…

Le CCCA-BTP et son réseau de l’apprentissage BTP sont en pleine transformation. Le secteur de la formation professionnelle va connaître en 2018 de profondes évolutions avec une réforme d’envergure. Les partenaires sociaux définiront également de nouvelles orientations. Quelles que soient ces évolutions, avec la pertinence dont nous avons fait preuve avec Transform’BTP, je suis confiant. Nous avons montré à quel point le CCCA-BTP a su, sur la base d’un constat juste et réaliste, anticiper et préparer l’avenir. Nous disposons de tous les atouts pour réussir. Nous sommes pleinement au rendez-vous de la réforme de la formation professionnelle, tant nous l’avons anticipée en investissant tous les champs des possibles et en imaginant de nouvelles opportunités de développement.

Découvrir le rapport d’activité 2017-2018