Cette année, ce sont 629 films qui ont été sélectionnés face à 1 273 candidatures. De plus en plus d’étudiants se mobilisent pour participer au concours en réalisant des vidéos dynamiques et immersives de trois minutes. Cette mobilisation s’explique en partie par la présence quotidienne de la caméra notamment avec les réseaux sociaux.
Habituée à s’exprimer en vidéo, la « génération Z » saisit naturellement cette opportunité pour faire entendre sa voix. C’est l’occasion pour eux de laisser parler leur créativité et de présenter leur formation avec leurs propres mots, à travers un projet qui leur ressemble.
Les jeunes du BTP ont su mettre en avant leur formation avec leurs nombreux films. Aucun n’aura démérité. Lors de la cérémonie, Loïc Bestard a remis sur la scène du Grand Rex : 2 trophées bronze, 3 trophées argent et un trophée or.
Le trophée or a été remis au film « Mission Possible » du Lycée des métiers d’art et de l’énergie électrique à Boutet-de-Mouvel (54). Concernant les trophées argent, le film « Les ptit’s vlogs d’une carreleuse » du CFA BTP de Moselle a été sélectionné. Mais également le film « The Plombers » de l’école des métiers et de l’artisanat du Gers. Ainsi que « ENSIL-ENSCI_Génie_Civil » de l’ENSIL-ENCSI.
Et enfin, les trophées de bronze ont été attribués aux films : « D’art et de Bois » du Lycée professionnel Domaine d’Eguilles et également à « Une fille qui envoie du bois » de l’Ecole Nationale Supérieure des technologies et industries du bois 2025.
Depuis ma place dans le public, cette cérémonie a été un véritable concentré d’émotions : entre frissons et éclats de rire, elle restera gravée dans les mémoires. Voir tous ces jeunes, engagés dans le concours, exploser de joie en découvrant leur victoire, oser monter sur scène pour révéler leur talent. Tout cela m’a donné la chair de poule.
Les interventions des comédiens Arnaud Toupense et Marie Colin, du candidat de The Voice Hamid, ainsi que de Jean-Marc Mormeck, ont tour à tour fait rire et ému l’ensemble de la salle.
Cette cérémonie fut à la fois passionnante et enrichissante, notamment en me faisant découvrir des métiers que je connaissais peu ou pas du tout.
Rédigé par : Marion Jeanson, stagiaire en communication au sein du CCCA-BTP.