La compétition européenne EuroSkills 2020 reportée

La compétition européenne EuroSkills 2020 reportée

La compétition européenne EuroSkills, organisée en Autriche (Graz), initialement prévue du 16 au 20 septembre 2020, est reportée du 6 au 10 janvier 2021.

Face au contexte sanitaire actuel lié au Covid-19, en France comme à l’étranger, le comité d’organisation EuroSkills Graz 2020 et WorldSkills Europe ont dû s’adapter et prendre les mesures nécessaires, en accord avec celles du gouvernement autrichien, pour que la compétition EuroSkills Graz soit reportée, afin de garantir la sécurité de tous. Initialement prévue du 16 au 20 septembre 2020, la 7e édition des EuroSkills se dérouleront du 6 au 10 janvier 2021, sur le même site de compétition, au Messe Congress Graz Exhibition Centre. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont attendus pour ce grand rendez-vous européen de la jeunesse, des métiers et de la formation professionnelle.

Ce sont près des 650 candidats venus de 28 pays, qui confronteront leurs compétences et savoir-faire métiers dans 43 métiers. Parmi eux, les 33 membres de l’Équipe de France des Métiers, tous âgés de moins de 25 ans, qui concourront dans 30 métiers, pour défendre les couleurs de la France et de leurs métiers. Au sein de cette équipe, dix jeunes en compétition dans le pôle BTP :

• Quentin JOANNON : carrelage (Auvergne-Rhône-Alpes)
• Donovan LEFEUVRE : couverture Métallique (Pays de la Loire)
• Tanguy JEDELE : maçonnerie (Nouvelle-Aquitaine)
• Elie BERARD : menuiserie (Nouvelle-Aquitaine)
• Laura VEREECKEN : miroiterie (Hauts-de-France)
• Nancy MAURILLE : peinture et décoration (Pays de la Loire)
• Kevin JOYEUX : plâtrerie et construction sèches (Bourgogne-Franche-Comté)
• William LE CALVE : plomberie et chauffage (Pays de la Loire)
• Jessy DUMAS BOUGAIN : solier (Auvergne-Rhône-Alpes)
• Alexis TATIN : taille de pierre (Pays de la Loire)

> Découvrir la composition de l’Équipe de France des Métiers 

Les équipes de WorldSkills France se mobilisent, afin de s’adapter collectivement à cette situation inédite, pour ne pas pénaliser les 33 membres de l’Équipe de France des Métiers, qui se préparent depuis plusieurs mois à la compétition et qui vont poursuivre leur entraînement.

Une première semaine de préparation physique et mentale a été organisée par WorldSkills France au Centre sportif des 1 000 sources à Bugeat (Corrèze), du 2 au 6 mars 2020. L’occasion pour tous les membres de l’Équipe de France des Métiers de faire connaissance et de partager l’expérience avec leurs experts métiers. Une première semaine pour créer une cohésion d’équipe, augmenter sa confiance en soi, apprendre à gérer se préparent, portés par leur envie d’en découdre avec leurs homologues européens et leur fierté de démontrer l’excellence de leurs compétences et de leur savoir-faire dans la pratique de leurs métiers.

Le CCCA-BTP, membre associé de WorldSkills France, suit la compétition, qui est une exceptionnelle vitrine pour promouvoir les métiers du BTP et la formation professionnelle, en particulier l’apprentissage, auprès des jeunes.

Une équipe du magazine Parcours BTP s’est rendue à Bugeat, à la rencontre des candidats du pôle BTP. Reportage…