« La construction, la vivre c’est encore mieux ! » : les professionnels du bâtiment et des travaux publics, mobilisés avec le CCCA-BTP, partent en campagne auprès des jeunes

6 février 2023 – « La Construction, la vivre c’est encore mieux ! »… Pour le faire savoir, à l’initiative des professionnels du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP a lancé ce 6 février 2023 une nouvelle édition de la campagne « La Construction », pour faire découvrir la richesse et la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics, de susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes et de leur donner envie de rejoindre un secteur dynamique et innovant, en s’y formant par l’apprentissage.

Une campagne incarnée par six jeunes professionnels

Les métiers du secteur de la construction sont des métiers techniques, innovants, qui répondent aux enjeux environnementaux, qui offrent à chaque talent la garantie d’un emploi qualifié et de nombreuses perspectives d’évolution et de carrière. L’apprentissage pour s’y former est une voie d’excellence et de réussite et un véritable passeport pour l’emploi.

Pour le faire savoir auprès des jeunes en recherche d’une orientation professionnelle, la campagne « La Construction » est incarnée par six professionnels du bâtiment et des travaux publics de moins de 30 ans (apprentis, salariés, chefs d’entreprise), qui sont les meilleurs ambassadeurs pour promouvoir les atouts de leurs métiers et partager leur passion de l’exercer.

La campagne propose ainsi de découvrir, en immersion, le quotidien de Jimmy Elion, 26 ans, chef d’entreprise, charpentier couvreur, de Jodie Joly, 21 ans, apprentie, chef de chantier travaux publics, de Tarik Mania, 29 ans, chef d’entreprise, serrurier-métallier, d’Ugo Humbert, 21 ans, chef d’équipe, constructeur de réseaux de canalisations, de Manon Millet, 29 ans, peintre décoratrice et de Maxime Rouquet, 21 ans, apprenti maçon.

Un dispositif de communication en immersion

Le dispositif de communication pluri média mis en place est à la hauteur des ambitions de la campagne : une série documentaire, intitulée « Sans filtres », six films publicitaires, un site internet, des partenariats médias digitaux, une présence sur des plateformes d’écoute, un plan média sur les réseaux sociaux et internet, des partenariats avec des influenceurs professeurs, un module de découverte des métiers du BTP accessible en ligne et un escape game pour animer de façon ludique des séquences de découverte métiers.

La série documentaire « Sans filtres »

La série « Sans filtres » est conçue comme un feuilleton en six épisodes, incarnés par les six jeunes ambassadeurs de la campagne, pour embarquer le public au cœur de l’action des métiers du BTP, en proposant un point de vue authentique, ancré dans la réalité.

Diffusée sur le site <laconstruction.fr>, sur la chaîne YouTube de « La Construction », ainsi qu’à la télévision et sur les réseaux sociaux en format publicitaire, chaque épisode de 8 à 12 minutes aborde des thèmes tels que les savoir-faire et la technicité des métiers, les parcours de formation et de vie, la fierté d’exercer un métier du BTP, les perspectives professionnelles, l’esprit d’équipe, l’autonomie, les défis à relever, les doutes et solutions trouvées, les réussites…

• Épisode 1 : « « Ça change la vie »

• Épisode 2 : « Il n’y a que des solutions »

• Épisode 3 : « Ensemble on va plus loin »

• Épisode 4 : « Innovation : ça bouge dans nos métiers ! »

• Épisode 5 : « On donne tout, on ne lâche rien ! »

• Épisode6 : « Mission accomplie. On continue »

 

Un plan média national 

Six films publicitaires seront diffusés sur les chaînes nationales de télévision, du 6 au 26 février et du 20 mars au 9 avril 2023, sur les plateformes de streaming (Deezer, Spotify) et radios digitales (Skyrock, Fun Radio, NRJ, France Inter), ainsi que sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, Twitch et YouTube) et des applications de jeux mobiles. Ce dispositif sera complété par une présence sur le site de l’Onisep.

De l’affichage dans les établissements scolaires et de diffusion sur les écrans d’accueil des missions locales sera également réalisé, afin d’être au plus près des lieux de passage des jeunes.

Des partenariats avec des influenceurs professeurs et des partenariats médias

 Quatre professeurs influents sur TikTok prendront la parole pour valoriser les métiers du bâtiment et des travaux publics.

Des partenariats médias avec Brut et Konbini sont mis en place, avec la réalisation de reportages, pour aller à la rencontre des professionnels de la construction.

Un dispositif de communication digitale

 Un site internet : <laconstruction.fr>, avec des informations sur les métiers du bâtiment et des travaux publics : fiches métiers, témoignages, vidéos, moteur de recherche de l’offre de formation, FAQ.

Une présence quotidienne est assurée sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, TiTok et YouTube, pour valoriser les métiers de la construction, leur diversité et leur technicité.

Des outils ludiques et interactifs de découverte des métiers du BTP

L’escape game « Construction Island »

Pour faire découvrir les métiers de la construction de manière ludique, interactive et collective,« Construction Island » suit tous les codes d’un escape game classique : scénario, immersion, manipulation,réflexion…

En 45 minutes, une équipe, composée de trois à six joueurs, doit résoudre quatre énigmes pour arriver au bout de l’aventure. Le jeu a été conçu pour être facile à utiliser. Dans un contenant facile à transporter, « Construction Island » contient des éléments de jeux physiques légers et digitaux sur une tablette fournie.

« Construction Island » est mis à disposition gratuitement sous la forme d’un prêt.

Le quiz de découverte des métiers « Construction City »

Construction City est un quiz sur les métiers du bâtiment et des travaux publics accessible via le site <laconstruction.fr>, pour faire découvrir leur diversité aux jeunes de façon interactive. Il peut être utilisé individuellement ou collectivement en classe, ou lors des portes ouvertes dans un CFA par exemple.

Dans un univers urbain imaginaire créé en 3D, l’utilisateur découvre les métiers de la construction en cliquant sur différentes zones de construction, dans lesquelles les professionnels peuvent être amenés à intervenir, et répond à un quiz sur chacun des métiers. Pour répondre correctement, il peut s’appuyer l’ensemble des informations mises à sa disposition (fiches métiers, vidéos, etc.).

Un kit de communication

Un kit de communication des supports imprimés et digitaux (affiches, flyers, brochures, kakemonos, totems, bannières web, etc.) à télécharger et à commander est mis à disposition sur le site <laconstruction.fr », afin de permettre de relayer la campagne auprès des jeunes et de communiquer largement sur les métiers du bâtiment et des travaux publics, ainsi que sur l’apprentissage dans le BTP.

>> Pour découvrir la campagne « La Construction », rendez-vous sur laconstruction.fr

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>> Communiqué de presse