Newsletter n° 11 – 05 mai 2022

La formation immersive au cœur des nouveautés du LAVAL VIRTUAL   

C’est à l’Espace Mayenne à LAVAL que l’ensemble de l’écosystème international VR/AR – acteurs historiques et émergeants, experts internationaux, visiteurs professionnels se sont retrouvés du 12 au 14 avril pour la 24ème édition du salon LAVAL VIRTUAL.  

Premier salon sur la réalité virtuelle en Europe, le meilleur de la Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée (VR/AR).

Ce salon s’adresse à ceux qui désirent mieux comprendre les technologies immersives. C’est l’occasion de rencontrer les meilleures start-ups qui imaginent les innovations de demain, lesacteurs émergentsde la VR/AR et leurs solutions d’avant-garde, et des spécialistes internationaux de la réalité virtuelle venus partager leur expertise. Cela représente une formidable opportunité pour découvrir et rencontrer plus de 150 exposants du secteur VR/AR.  

Quelles nouveautés pour l’avenir de la VR/AR dans la formation professionnelle ?

Il est difficile de vous présenter toutes les principales innovations tant le choix est large. Voici notre sélection : 

SPEEDERNET – Solution Sphère 

Il s’agit d’un logiciel de création de contenus 360°et de réalité virtuelle qui à partir de vos propres photos, vidéos à 360° et scènes 3D, vous permet de créer des expériences immersives enrichies et scénarisées pour un public apprenant et tout cela partageable sur tous supports via une URL.. 

Vous pouvez utiliser vos supports crées sur PC, smartphones, tablettes et casques VR bien sûr ! 

Cette démarche peut être utilisée, par exemple, lorsqu’un formateur veut présenter une situation de travail à un groupe d’apprenants pour les amener à observation ou une analyse concrète des activités professionnelles mises en œuvre et de leur environnement.  

LUNAAR Real wear – la lunette connectée 

Ces lunettes connectées dernières générations permettent à ceux qui les portent de montrer à des personnes qui sont à distance (dans une salle de réunion par exemple) ce qu’ils voient. Ceci est possible grâce au fait que Teams est intégré dans le système de la lunette. Il est possible de prendre des photos et les envoyer sur le teams.  

En formation, cela peut permettre à un apprenti, un formateur en visite d’entreprise de montrer, d’échanger avec un groupe d’apprentis ou de formateurs sur ce qu’il voit ou bien encore faire un retour d’expérience. Cette lunette connectée n’empêche pas le port du casque de chantier.  

Autre pratique, là plutôt du côté de l’entreprise, la lunette LUNAAR permet de guider via un mode opératoire et la mise à disposition de documents techniques la réalité d’une activité précise (contrôle, maintenance, assistance, diagnostic…).

Du nouveau du côté des casques !

Casque PICO Néo 3 

Pico Interactive a profité de l’événement pour faire une annonce mondiale. En mai 2021 la société a sorti son modèle Néo 3.  Aujourd’hui, l’entreprise californienne annonce l’arrivée d’un autre modèle, le Néo 3 Link. Ce casque présente actuellement des avantages pour l’environnement des utilisateurs car il est autonome et ne nécessite pas la création d’un compte utilisateur. C’est un casque dit ouvert qui sortira en Europe le 10 mai 2022 au prix de 500€ HT, il va faciliter le déploiement et l’utilisation des modules VR. Pico affirme avoir apporté quelques petites modifications et améliorations par rapport aux modèles existants, mais les spécifications matérielles de base restent les mêmes. 

Casque LYNX  

Ce casque, dont le lancement est prévu dans le prochaines semaines, fut présenté en avant-première lors du salon. Il est génial ! Il s’agit d’un casque mixte VR/AR. Lynx est très intéressant car on peut projeter un environnement VR (dans le cas présent, le système solaire, on pouvait saisir les planètes) tout en restant dans la réalité. Il offre la possibilité de passer facilement de la réalité virtuelle à la réalité augmentée tout en gardant le même casque.     

Avoir ce type de casque pour une salle de formation c’est la possibilité de créer des exercices pour les apprentis qu’on ne peut pas faire dans des ateliers. Permettre ainsi de travailler le processus de travail avec de interactions dans l’expérience. Nous ne serons bien évidemment pas sur de la découpe, du dénudage, du geste métier mais uniquement sur des gestes d’actions (tourner une vanne, un robinet). Ainsi le formateur peut regarder ce que font les apprenants et ces derniers peuvent le solliciter en revenant dans l’environnement réel. Prix de lancement 580€ puis 850€/unité. 

La XR se structure 

Une autre annonce a également été au cœur de cet événement. Plusieurs acteurs et associations du monde de la XR (réalité étendue qui permet de jouer de la VR à la fois sur un casque filaire et un casque autonome dit OPEN XR) ont annoncé la création d’un conseil national de la XR, regroupant l’ensemble des technologies immersives (incluant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte).  Le développement de cette technique va permettre à terme d’optimiser le ratio coût de développement de module et coût de déploiement du fait de l’utilisation possible de plusieurs modalités de mise en œuvre.  

C’est grâce à toutes ses innovations que le monde de la formation professionnelle dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics va pouvoir, à court terme, proposer à ses apprenants plus de diversité dans ses pratiques pédagogiques. Cela aura pour effet d’apporter de la modernité dans les démarches et moyens pédagogiques utilisés au quotidien dans les OFA BTP et avoir une avance concurrentielle indéniable par rapport à d’autres branches professionnelles et ainsi, augmenter leur attractivité auprès des jeunes.  

Source : 

Lien : https://www.laval-virtual.com/fr/fr/pavillons-revolution

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Pascal MICHE : pascal.miche@ccca-btp.fr

Ces articles vous intéresseront aussi

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP