La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) est une aide précieuse proposée par France Travail pour le financement de formations spécifiques en vue de l’embauche. Elle vise à combler les écarts de compétences entre les demandeurs d’emploi et les exigences des postes offerts par les entreprises. Cet article explore le fonctionnement et les rôles des différentes parties impliquées dans la mise en œuvre de la POEI. Le décret n°2024 du 18 juin 2024 relatif à la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle précise la nature et la durée du contrat de travail pouvant être conclu à l’issue de la POEI et les modalités de tutorat en cours de formation. Par ailleurs compte tenu de l’élargissement de la POEI, la suppression de l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) est à noter. (BO de France Travail n°23 du 30 avril 2024).
La POEI permet aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, qu’ils soient indemnisés ou non, ainsi qu’aux salariés recrutés sous certains contrats, de bénéficier d’une formation préalable à l’embauche. Cette formation peut s’étendre jusqu’à 600 heures pour certains publics. Elle peut être dispensée soit par un tuteur au sein de l’entreprise recruteuse (300 heures maximum dans ce cas), soit par un organisme de formation externe. La formation peut aussi précéder un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’une durée minimale de six mois. Pour bénéficier de la POEI, un demandeur d’emploi doit postuler à une offre mentionnant la POEI sur le site ou l’application de France Travail.
Une fois le plan de formation validé, le demandeur d’emploi commence la formation et bénéficie de la protection sociale des stagiaires de la formation professionnelle. En fonction de sa situation, il peut aussi recevoir une rémunération pendant la formation. À l’issue de la formation, le contrat de travail débute. Le demandeur d’emploi reçoit alors dans son espace personnel sur France Travail son contrat de travail et le bilan de la POEI. En cas de non-embauche ou d’embauche dans des conditions moins favorables, France Travail peut proposer un bilan tripartite pour examiner les raisons de cette situation.
L’organisme de formation joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la POEI. Il construit un plan de formation personnalisé. Pour cela il collabore avec l’employeur et France Travail pour concevoir un plan de formation adapté aux compétences à acquérir, aux objectifs pédagogiques, et aux modalités de réalisation de la formation. Il dispense ensuite la formation selon le plan établi, qu’il s’agisse de sessions en présentiel, en ligne ou en alternance, et garantit que les formateurs soient qualifiés et expérimentés. Il réalise le suivi et l’évaluation, en effectuant un suivi régulier de la progression du stagiaire et en évaluant les compétences acquises à la fin de la formation.
Il produit tous les documents requis : les feuilles de présence, les attestations de formation, les évaluations et bilans transmis à France Travail, à l’employeur et au bénéficiaire. Il respecte les normes de qualité en vigueur et des exigences réglementaires et légales.
Enfin il procède à la facturation auprès de France Travail ou à l’employeur selon les modalités de financement prévues dans la POEI, en mentionnant les heures de formation réalisées et les coûts correspondants.
L’entreprise participant à une POEI a également plusieurs responsabilités essentielles : c’est tout d’abord elle qui identifie des besoins en compétences, c’est-à-dire les compétences nécessaires pour le poste à pourvoir et évalue si une formation est nécessaire.
Elle dépose alors une offre d’emploi, publiée sur le site de France Travail, précisant que le poste nécessite une formation préalable à l’embauche via une POEI, puis elle sélectionne un candidat éligible à la POEI tout en vérifiant qu’il réponde aux critères de France Travail. Une convention tripartite est alors établie précisant les engagements de chaque partie et les modalités de financement. L’entreprise s’engage à fournir au stagiaire les moyens nécessaires pour suivre la formation dans de bonnes conditions. Elle élabore un plan de formation en collaboration avec l’organisme de formation et France Travail pour proposer un plan de formation personnalisé, incluant les objectifs pédagogiques et les modalités de la formation.
Si la formation est réalisée pour tout ou partie dans l’entreprise, l’employeur choisit, parmi les salariés de l’entreprise, un tuteur volontaire et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans en rapport avec les compétences requises pour occuper l’emploi correspondant à l’offre déposée. Les missions de ce tuteur sont de contribuer à l’acquisition des compétences requises pour occuper l’emploi proposé et assurer le suivi et l’évaluation de la formation en lien avec l’OF, le cas échéant. À l’issue de la période de tutorat, un document, signé par l’employeur, le tuteur et le demandeur d’emploi, atteste du contenu et des modalités de la formation délivrée.
À l’issue de la période de formation l’entreprise propose au demandeur d’emploi :
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) est une aide stratégique pour le financement de la formation préalable à l’embauche, elle permet aux demandeurs d’emploi de développer les compétences nécessaires pour répondre aux exigences des postes proposés par les entreprises. En facilitant l’acquisition de compétences spécifiques, la POEI favorise l’insertion professionnelle et répond aux besoins des employeurs en matière de compétences. Les rôles des différents acteurs, notamment France Travail, l’organisme de formation, et l’entreprise, sont essentiels pour le succès de ce dispositif, garantissant ainsi une meilleure adéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail.
Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :
Marie-Laure BEBIN, Chargée de projets certifications et déploiement de l’offre de formation continue : marie-laure.bebin@ccca-btp.fr