Newsletter n° 9 – 28 janvier 2022

La réalité augmentée, une modalité immersive au service de la formation dans les métiers du BTP

Les technologies immersives et notamment la réalité augmentée (RA) commencent à trouver leur place aujourd’hui dans de nombreux secteurs et notamment dans les travaux publics. Même si on montre en France un intérêt grandissant pour intégrer la réalité augmentée dans des contenus immersifs, cela reste insuffisant au regard des atouts qu’elle peut apporter dans le monde de la formation. 

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Pour rappel, la réalité augmentée est née en 1962, sous l’impulsion deMorton HEILIG, un cinéaste qui invente alors le “sensorama“, un casque équipé de capteurs permettant de simuler un trajet en moto dans New-York.  

Plus concrètement, la Réalité Augmentée permet d’afficher des calques virtuels dans le monde réel et ainsi d’interagir avec son environnement, par exemple implanter une véranda « virtuelle » afin d’observer toutes les contraintes liées à cette installation. L’impact et la pertinence de l’expérience (RA) vécue par l’utilisateur sont ainsi décuplés. L’interaction avec les contenus en réalité augmentée (contenus additionnels) s’effectue par le biais des écrans de smartphones ou de tablettes.  

La réalité augmentée, un potentiel pédagogique qui reste à explorer

Dans les centres de formation du BTP, le virtuel se met en place progressivement pendant des séquences de formation. La réalité augmentée représente un potentiel pédagogique peu exploré pour la formation professionnelle et l’enseignement en général. En effet, l’utilisation de la réalité augmentée, au même titre que la réalité virtuelle, permet de proposer une approche d’apprentissage plus adaptée aux envies et aux quotidiens sociaux des jeunes de cette génération. La RA utilise le principe de la pédagogie active qui transforme l’apprenant passif en un acteur. Il se sent alors plus engagé dans sa formation et son attention aux séquences d’apprentissage devient plus forte. 

Il faut maintenant que les formateurs qui enseignent aux métiers des BTP s’emparent de cette nouvelle possibilité d’apprendre car les avantages sont conséquents :  

• Augmenter la liberté du formateur sur le choix de l’élément et de l’environnement à développer (concret, réaliste) ;  

• Donner l’opportunité à un formateur de travailler sur des supports différents avec un groupe classe ; 

• Permettre la variété pédagogique pour les apprenants ; 

• Favoriser la mémorisation des informations ; 

• Reconstituer des environnements spécifiques, peu accessibles voire dangereux ;  

• Permettre d’explorer des espaces non perceptibles à l’œil nu ; 

• Permettre à l’apprenant de progresser à son rythme, etc. 

Par ailleurs, lorsque l’on suit une activité de formation théorique et que l’on fait face à des concepts techniques, il est toujours difficile de se projeter. Grâce à l’utilisation de la réalité augmentée, il est possible d’améliorer la compréhension de notions complexes, d’où l’intérêt pédagogique de l’utilisation de cette technologie. 

Autre intérêt non négligeable est le fait de disposer de nombreux éléments « virtuels » encombrants, notre véranda par exemple, sans avoir à les stocker. En un clic ils sont à disposition et peuvent être utilisés pour travailler sur différents objectifs de formation.  

La réalité augmentée, une modalité d’apprentissage d’avenir

L’utilisation de la réalité augmentée représente à coup sûr un des enjeux d’avenir et permet de donner un souffle nouveau aux modalités et méthodes d’apprentissage courantes des formateurs, en mettant à leur disposition plus de diversité, plus de modernité également. Cela permet de faciliter la créativité des formateurs au service de leurs contenus pédagogiques.  

En proposant une nouvelle façon de visualiser les informations, les vues, les assemblages ou autres, cette technologie offre de plus des avantages cognitifs permettant d’apprendre plus vite et donc de gagner du temps sur une méthode d’apprentissage classique. Elle permet également de mieux impliquer l’apprenant, lui donner plus d’envie d’apprendre, de comprendre, de se lancer en règle générale, et renforcer sa motivation. 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Pascal MICHE : pascal.miche@ccca-btp.fr

 

Ces articles vous intéresseront aussi

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP