Newsletter n° 9 – 28 janvier 2022

La Réglementation Environnementale 2020 c’est parti !  

Le 1er janvier 2022 marque le début de l’application de la réglementation RE 2020, notamment pour les exigences de performance énergétique et environnementale pour les bâtiments d’habitation ou parties de bâtiments à usage d’habitation. Pour rappel, la RE2020 s’appliquera également à compter du 1er juillet 2022 pour les bâtiments de bureaux et d’enseignement. 

Des leviers d’action clairement définis

La RE 2O2O poursuit 3 objectifs principaux qui comportent de nouvelles exigences et ceci en cohérence avec la stratégie nationale bas carbone.  Tout d’abord la sobriété énergétique et le recours aux énergies décarbonées, il s’agit là de poursuivre la baisse de consommation des nouveaux bâtiments notamment en insistant sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, et ceci grâce au renforcement du seuil de l’indicateur de besoins bio climatique dit Bbio.  

Il s’agit de prendre en compte la conception du bâtiment, l’efficacité de son isolation et de son éclairage naturel (valeur du Bbio) et dans un deuxième temps les techniques choisies notamment pour la production de chauffage et d’ECS afin de limiter au maximum les consommations (valeur du Cep). 

Le deuxième objectif s’articule autour de la construction bas carbone. L’enjeu est de diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en tenant compte de l’ensemble des émissions sur leur cycle de vie, de la construction à la démolition. Cela aura pour effet la mise en pratique de nouveaux modes de construction avec comme idée d’émettre moins de gaz à effet de serre (GES). 

Le dernier objectif concerne le confort d’été, thématique déjà évoquée dans la RT 2012. Il s’agit là de garantir aux occupants d’habitations l’adaptation de leur logement aux conditions climatiques à venir. L’idée repose sur le fait que les habitations résistent à terme mieux aux épisodes de canicule par exemple.   

Comment cela va-t-il se traduire sur les chantiers ? Quelques exemples :

La RE 2020 oblige le renforcement du Bbio de 30% par rapport à la RT 2012. Il s’agit là de concevoir une enveloppe du bâtiment plus performante aussi bien pour le confort d’été que celui d’hiver afin de réduire les besoins en énergie.  

Du côté de l’aménagement de cloisons et finitions, il conviendra de mettre en place une vérification du système de ventilation du bâti en mesurant à l’issue du chantier ses performances. Il est également indispensable de réduire l’impact carbone des composants et du chantier en général.  

Toutes ces nouvelles exigences ont pour finalité de renforcer le confort de tous. Il s’agit d’apporter de la sobriété énergétique aux constructions tout en favorisant la décarbonation de l’énergie. La meilleure énergie reste celle que l’on ne consomme pas ! 

Une nécessaire montée en compétences des opérateurs

Tous les secteurs et métiers du bâtiment sont évidemment concernés par cette nouvelle réglementation environnement. Afin que sa mise en application soit effective, il va falloir non seulement communiquer auprès des acteurs de la construction mais également former les salariés, les opérateurs sur les chantiers et bien entendu les apprentis.  

Plusieurs supports pédagogiques ont été élaborés par le ministère de la transition écologique, et notamment un guide RE 2020 nommé “Eco-construire pour le confort de tous”.  

Cet ouvrage permettra aux formateurs de découvrir « l’essentiel de la RE 2020 » afin de l’appréhender dans sa globalité mais également de bénéficier d’une partie plus détaillée pour approfondir la connaissance de cette nouvelle réglementation et ceci de sa genèse à l’explication des méthodes de calcul. Pour y accéder, rendez-vous sur le site du ministère : http://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/ 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Anne ROSSNER : anne.rossner@ccca-btp.fr

Yolande SELLIER :  yolande.sellier@ccca-btp.fr 

Pascal MICHE : pascal.miche@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter​ Tendances BTP