Newsletter n° 4 – 1er juillet 2021

La plateforme Learning Management System (LMS) :  un outil de formation efficace pour les formateurs et mobilisateur pour les apprentis

Alors que les attentes des apprenants se complexifient et que les formateurs formulent de nouveaux besoins de modalités d’apprentissage, l’utilisation d’une plateforme LMS permet de proposer un outil pédagogique multimodal, capable de répondre à une diversité de problématiques.

D’un côté, la formation doit intéresser l’apprenant, l’aider à s’engager dans sa formation et surtout combattre la courbe de l’oubli selon laquelle seul 10% du contenu de la formation est mémorisé.  La formation doit répondre aux besoins de diversité des apprenants mais également leur permettre de bénéficier d’un parcours individualisé et de travailler quand ils veulent et d’où ils veulent. De l’autre, le formateur veut pouvoir facilement créer du contenu, suivre ses apprenants, évaluer l’impact de sa formation, l’améliorer et la mettre à disposition, la partager avec d’autres formateurs.

La plateforme LMS, un outil facilitateur pour les formateurs

Une plateforme LMS est à la fois un outil pédagogique mais aussi un lieu d’apprentissage virtuel où le formateur peut créer des contenus de formation ponctués d’activités pédagogiques variées pour mettre en œuvre la multimodalité. Autrement dit, la formation peut être séquencée dans le temps – (synchrone/asynchrone) – et dans l’espace (présentiel/distanciel). Ainsi, le formateur a la possibilité de proposer un accompagnement personnalisé, de suivre l’avancement des apprenants grâce aux statistiques mises à sa disposition et peut aussi dialoguer avec ses apprenants grâce au forum de discussion.

Une réponse aux attentes « ATAWADAC » des jeunes apprenants

Ouverte à nombre d’apprenants, la plateforme LMS favorise l’accès à la formation suivant des codes appréciés par les jeunes. L’apprenant peut alors y venir quand il veut (Any Time), de n’importe où, tant qu’il a du réseau (Any Where), avec l’appareil qu’il veut, un PC, un téléphone, une tablette (Any Device) pour consulter tout type de contenus (Any Content) … c’est ce qu’on appelle le ATAWADAC tant recherché par les jeunes.

Mettre à disposition un LMS dans l’offre de service du CCCA-BTP présente plusieurs bénéfices. Il permet de :

• produire des contenus de formation attractifs et engageants, au sein d’une offre de formation différenciante ;
• répondre aux attentes ATAWADAC des apprenants ;
• entrer dans un processus d’amélioration continue avec le suivi des indicateurs, et de suivis utiles lors des audits Qualiopi;
• créer du lien entre les formateurs et les apprenants en dehors des murs de la salle de formation et des ateliers;
• avoir la possibilité de mutualiser les contenus produits et donc à capitaliser.

Les branches du BTP innovent en la matière

Depuis 2017, le CCCA-BTP propose aux organismes de formation BTP en apprentissage d’intégrer un Learning Management System – LMS « Aptyce » dans leurs outils de formation.

En 2020, cette plateforme a connu une envolée des utilisations, boostée notamment par le contexte de la crise sanitaire. À ce jour, la plateforme Aptyce c’est :

• plus de 30 000 utilisateurs ;
• près de 1 500 formateurs qui sont auteurs et animateurs ;
• 7 000 modules de formation ;
•  un taux de complétion de 72% …

L’utilisation de cet outil répond pleinement aux évolutions attendues des formations et notamment à la modularisation des parcours permettant de gérer les entrées permanentes en OFA. Une étude menée début 2021 auprès de la communauté des apprentis utilisant Aptyce témoigne de l’intérêt porté à la plateforme :

• 44,6% des utilisateurs sont prêts à y passer entre 30 minutes et 1 heure ;
• 60% se connectent via leur smartphone et une part non négligeable se connectent également via un PC.

L’arrivée du LMS requestionne ainsi les organisations et pratiques pédagogiques des formateurs en alternance mais également le fonctionnement des OFA. L’acculturation digitale est indispensable pour tirer tous les bénéfices du LMS.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez :

• Elodie MICHAUD/elodie.michaud@ccca-btp.fr
• Pascal MICHE /Pascal.MICHE@ccca-btp.fr

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