Lancement de Winnov’ : challenge d’idées nouvelles pour transformer le réseau de l’apprentissage BTP

2 octobre 2017 – Winnov’ est un challenge d’idées organisé par le CCCA-BTP, qui vise à faire émerger des idées nouvelles au sein du réseau de l’apprentissage BTP et de ses partenaires et à les développer en projets concrets, à travers plusieurs étapes de sélection et d’accompagnement. Winnov’ s’inscrit dans une démarche d’innovation ouverte, collaborative, permettant d’innover et de s’adapter plus vite grâce des méthodes de travail plus agiles. Winnov’ est donc bien plus qu’une simple boîte à idées ou des trophées qui récompensent des projets déjà existants en termes de produits ou de services.

Le challenge d’idées initié par Transform’BTP, le nouveau plan stratégique du CCCA-BTP

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique Transform’BTP, le CCCA-BTP organise la première édition de Winnov’, un challenge d’idées organisé par le CCCA-BTP, qui vise à faire émerger des idées nouvelles au sein du réseau de l’apprentissage BTP et de ses partenaires et à les développer en projets concrets, à travers
plusieurs étapes de sélection et d’accompagnement.

Transform’BTP affiche clairement son ambition : une tête de réseau forte, le CCCA-BTP, pour un réseau fortifié, le réseau de l’apprentissage BTP, à même de déployer une offre de formation tout au long de la vie et un bouquet de services, en totale adéquation avec les besoins actuels et futurs des entreprises et des apprenants (jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, adultes en reconversion professionnelle…), à la hauteur de l’intérêt général des professions du bâtiment et des travaux publics.

Une dynamique inédite pour concrétiser la culture de l’innovation portée par Transform’BTP

Avec Transform’BTP, l’innovation est au cœur des axes stratégiques définis. Dans un monde ouvert et un environnement de plus en plus complexe, l’innovation constitue en effet un levier stratégique puissant. Pour soutenir le développement et valoriser l’excellence de son réseau, le CCCA-BTP a ainsi fait le choix de la
différenciation, donc de l’innovation.

Cette nouvelle dynamique d’innovation permettra au CCCA-BTP et à son réseau de CFA de travailler collectivement pour impulser des projets et conduire à des résultats concrets, dans une démarche de coconstruction permanente, et de demeurer l’outil de formation d’excellence privilégié et incontournable des entreprises et des jeunes aux métiers du BTP.

Pour concrétiser l’ambition stratégique de Transform’BTP, un portefeuille de 43 projets a été défini. Pour impulser cette nouvelle dynamique et concrétiser cette culture de l’innovation portée par Transform’BTP, il fallait une initiative majeure.

C’est pourquoi le CCCA-BTP organise WINNOV’, l’un des projets emblématiques de Transform’BTP pour insuffler cette nouvelle dynamique d’innovation et de collaboration au sein du réseau de l’apprentissage BTP et impulser des idées ambitieuses, audacieuses, ingénieuses ou inattendues et les transformer en projets
concrets qui servent l’avenir.

Une démarche d’innovation collaborative et ouverte lancée le 2 octobre 2017

Winnov’ est organisé selon une démarche d’open innovation qui implique un management de projets transversal, collaboratif et participatif. Cette démarche ouvre de nouvelles perspectives :

  • Permettre à une idée ou une invention de passer du stade du concept à celui de l’offre concrète et d’offrir un nouvel avantage concurrentiel aux CFA du BTP.
  • Repousser les limites du possible grâce à l’implication de l’ensemble des collaborateurs du réseau de l’apprentissage BTP investis au sein d’équipes collaboratives.
  • Proposer de nouvelles opportunités en termes d’offres, de services, d’organisation ou de management, non identifiées jusqu’à lors.
  • Prototyper rapidement les idées sélectionnées et les expérimenter sur un périmètre donné au sein du réseau de l’apprentissage BTP.
  • Mettre en œuvre les idées sélectionnées avec l’engagement du CCCA-BTP dès lors qu’elles répondent aux besoins des CFA du BTP.

Sept thématiques pour transformer des idées en projets concrets

  1. La pédagogie de demain : faire évoluer le modèle pédagogique, l’organisation, les espaces et équipements pour être au plus près des attentes des entreprises et des nouvelles générations « digital native ».
  2. L’accompagnement socio-éducatif de l’apprenant : rendre les apprenants acteurs de leurs parcours de construction professionnelle et citoyenne.
  3. Les nouveaux services proposés par les CFA du BTP : tous services qui peuvent contribuer à une amélioration de la vie au sein des CFA, au développement de leur activité, image, positionnement au cœur de leur écosystème.
  4. La relation avec les entreprises : développer des offres de services notamment à destination des entreprises.
  5. La communication des CFA et du réseau de l’apprentissage BTP : explorer de nouveaux axes de communication multicanal pour valoriser l’image de l’apprentissage, du réseau de l’apprentissage BTP et des CFA.
  6. Le management et la performance interne du réseau de l’apprentissage BTP : contribuer au développement d’une culture de la qualité-performance avec entre autres la création d’outils de pilotage et d’évaluation.
  7. Le sourcing des clients et l’orientation : développer notre capacité à capter de nouveaux clients et à leur proposer les services qui répondent à leurs attentes.

Un challenge ouvert à tous

WINNOV’ est ouvert à l’ensemble des collaborateurs des 118 CFA du réseau de l’apprentissage BTP, aux équipes du CCCA-BTP, ainsi qu’aux entreprises du BTP et partenaires professionnels et institutionnels de l’apprentissage BTP.

Pour participer à Winnov’, il suffit qu’un seul collaborateur ou qu’une équipe déjà constituée (deux à cinq membres) présente une idée sur l’une des thématiques proposées. Avec Winnov’, tout le monde gagne à y participer !… Les collaborateurs et les partenaires du réseau de l’apprentissage BTP ont l’occasion de formuler et de partager des idées, de leur donner vie, de les concrétiser en projets, de s’engager dans une démarche vertueuse, parce qu’ouverte et collaborative.

Un réseau régional d’ambassadeurs Winnov’

Afin d’assurer le meilleur déploiement de WINNOV’, un réseau régional de 22 ambassadeurs a été mis en place sur tout le territoire. Leur rôle est essentiel. Ils sont les garants de l’ancrage territorial de WINNOV’ et de son bon déroulement. Par leur enthousiasme et leur engagement, ils incarnent et impulsent la nouvelle dynamique d’innovation du réseau de l’apprentissage BTP.

Un challenge d’idées en trois étapes

Winnov’ se déroule en trois grandes étapes, d’octobre 2017 à juin 2018 et s’achève avec la remise des prix.

  • Le dépôt des idées : 2 octobre au 1er décembre 2017
    Durant cette première phase, les participants (seul ou en équipe de deux à cinq membres) soumettent leurs idées sur la plateforme www.winnov-cccabtp.com, en présentant succinctement en quoi consiste leur idée sur l’une des huit thématiques proposées. À l’issue de cette première étape, la meilleure idée est sélectionnée dans chaque région par un jury régional du 4 au 8 décembre 2017.
  • L’approfondissement : 11 décembre 2017 au 9 mars 2018
    Les équipes sélectionnées au niveau régional bénéficient d’un accompagnement personnalisé, afin de leur donner les moyens d’approfondir leur idée et d’en faire un vrai projet, grâce à des méthodes et des outils de management de projets. À l’issue de cette étape, un jury national sélectionne les projets finalistes.
  • L’expérimentation : 13 mars au 1er juin 2018
    Dernière phase de WINNOV’, l’expérimentation permet aux équipes finalistes de mettre en place tout ou partie de leur projet afin de démontrer sa viabilité, prouver sa pertinence et l’améliorer au contact du terrain. Les équipes sont ici aussi accompagnées et conseillées.

Un événement le 5 juin 2018 pour récompenser les projets gagnants du challenge

Le 5 juin 2018, au terme de la période d’expérimentation, les équipes finalistes présentent leur projet devant un jury national, qui sélectionne les projets gagnants. La remise des prix est organisée le jour même, à Paris. Le projet du grand gagnant de Winnov’ sera déployé concrètement par le CCCA-BTP. Parallèlement, du 22 mai au 4 juin 2018, les collaborateurs du réseau de l’apprentissage BTP choisissent leur projet « Coup de cœur » parmi les équipes finalistes.