L’apprentissage dans la fonction publique territoriale

L’apprentissage dans la fonction publique territoriale

Le CCCA-BTP vous présente deux points d’actualité concernant l’apprentissage dans la fonction publique territoriale, avec la publication d’une nouvelle liste des montants maximaux pour le calcul de la prise en charge par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) des frais de formation des apprentis par diplôme ou titre à visée professionnelle, applicable à compter du 1er juillet 2021, et avec la parution du rapport d’activité du CNFPT se rapportant à l’année 2020.

1. Liste 2021 fixant les montants maximaux pour le calcul de la prise en charge des frais de formation par le CNFPT

Le CNFPT vient de publier sur son site Internet une nouvelle liste des montants maximaux pour le calcul de la prise en charge des frais de formation des apprentis par diplôme ou titre à visée professionnelle. Cette liste s’applique à compter du 1er juillet 2021.

Elle couvre 354 diplômes et titres à visée professionnelle ; la précédente liste publiée en juillet 2020 comprenait 210 diplômes et titres à visée professionnelle.

Il est rappelé que c’est en fonction de ces coûts maximaux que le CNFPT arrête le montant de sa contribution aux centres de formation d’apprentis (CFA) et que le montant de cette contribution ne peut excéder 50 % du montant maximal.

2. Rapport d’activité 2020 du CNFPT

Quatre chiffres clés à retenir après lecture du rapport :

– Évaluation de la charge annuelle représentée par le financement de 50 % des contrats d’apprentissage dans la fonction publique territoriale.

40 millions d’euros

(page 59 du rapport)

– Nombre de CFA enregistrés par le CNFPT pour la mise en œuvre du dispositif de financement l’apprentissage dans la FPT entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020

791

(page 67 du rapport)

– Nombre de contrats d’apprentissage ayant fait l’objet d’un accord de prise en charge financière par le CNFPT entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020

887

(page 67 du rapport)

– Montant des engagements financiers représentés par ces contrats d’apprentissage

4,094 millions d’euros

(page 67 du rapport)

À signaler !

Depuis le 5 juillet 2021, les CFA peuvent accéder à une plateforme en ligne pour permettre de mieux gérer le suivi des dossiers de financement des contrats d’apprentissage par le CNFPT.

>> Téléchargez la brochure « L’apprentissage dans la fonction publique » (CNFPT)

>> Téléchargez le bilan d’activité 2020 du CNFPT

>> Plus d’infos sur l’apprentissage avec le CNFPT

Besoin d’infos complémentaires ?

Contactez le pôle Ressources et Performance ou le pôle Affaires juridiques et Vie institutionnelle du CCCA-BTP :

 
Crédit photo : CNFPT