
L’Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) est un espace de formation unique et innovant, adapté aux besoins des apprenants qui propose une approche pédagogique centrée sur l’individualisation des parcours. Cette démarche pédagogique, née dans les années 1980, a pour objectif de proposer une réponse personnalisée et adaptée aux besoins de chacun. Fondé sur l’autoformation accompagnée, l’APP s’appuie sur un centre de ressources pédagogiques animé par des professionnels qualifiés. L’Association pour la Promotion du label APP (APapp) assure la labellisation et la promotion de ces structures, garantissant ainsi leur qualité et leur adéquation aux besoins des apprenants.
Le cahier des charges du label APP
Le cahier des charges du label APP définit les garanties offertes aux personnes accueillies. Il assure une réponse personnalisée à leur projet et à leurs besoins, selon une logique de parcours sur-mesure. Le label APP est synonyme de formation personnalisée et bienveillante, adaptée aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Il assure une prise en compte globale de l’individu, incluant son contexte socioprofessionnel, ses intérêts et ses aspirations. La démarche pédagogique de l’APP vise à responsabiliser l’apprenant, à encourager sa créativité, son exploration et son adaptation, tout en développant ses capacités de coopération et d’apprentissage autonome.
La gestion du label APP
La gestion du label est sous la responsabilité de l’APapp, qui définit les critères et procédures de labellisation. Les organismes de formation souhaitant obtenir ce label doivent se conformer à un référentiel strict, accessible sur le site de l’APapp. Tout organisme de formation peut prétendre au label APP, à condition de répondre aux critères notifiés dans le référentiel associé au label. Ce processus garantit la qualité et la pertinence des formations proposées, en adéquation avec les standards de France Compétences, l’instance nationale de certification.
La certification Qualiopi par le label APP
Depuis 2023, l’APapp est habilitée « instance de labellisation » par France Compétences. Elle peut donc délivrer la certification Qualiopi via la labellisation APP. Cette habilitation est valable pour les quatre catégories d’actions de formation : les actions de formation, les bilans de compétences, les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) et les actions de formation par apprentissage.
Diversité des publics et accessibilité
Les APP sont conçus pour accueillir un public diversifié, qu’il s’agisse de jeunes, d’adultes en reconversion, de demandeurs d’emploi ou de salariés en formation continue. Les entrées et sorties sont flexibles, adaptées aux flux des apprenants et aux spécificités locales. Cette inclusivité permet de répondre aux besoins variés des apprenants, favorisant ainsi leur insertion et leur promotion sociale et professionnelle. Les périodes de fermeture aux publics doivent être limitées et tenir compte des spécificités économiques ou culturelles du territoire.
Une approche de formation personnalisée
La démarche APP met en œuvre une pédagogie fondée sur l’autoformation accompagnée. Les apprenants bénéficient d’un centre de ressources pédagogiques et d’un accompagnement personnalisé. La personnalisation des parcours de formation est au cœur de la démarche. Chaque apprenant bénéficie d’une évaluation de ses besoins spécifiques et d’un parcours adapté, construit en collaboration avec l’équipe pédagogique. Un contrat pédagogique est établi entre l’apprenant et l’organisme APP, fixant les objectifs et les modalités de la formation, et peut être ajusté en fonction des progrès et des besoins émergents.
Habilitation CléA Numérique
Les APP accordent une place particulière aux compétences numériques et sont habilités pour la certification CléA numérique par Certif’Pro depuis le 9 juillet 2019. Cette certification est une valeur ajoutée pour les apprenants, renforçant leur employabilité dans un monde de plus en plus digitalisé. L’accès aux compétences socles constitue un pilier fondamental de la démarche APP, avec une équipe pédagogique composée de formateurs experts dans les domaines généraux tels que le français, les mathématiques, le raisonnement logique, les sciences et la culture générale.

Moyens et environnement de formation
L’accompagnement de l’apprenant dans la démarche APP est à la fois global et systémique. Il prend en compte les évolutions et la complexité des interactions entre le projet, le contexte, la situation personnelle et professionnelle de l’apprenant. Les formateurs sollicitent les capacités d’autoformation des apprenants et les aident à développer leurs capacités d’autoévaluation. Les APP offrent un environnement propice aux apprentissages, avec des espaces adaptés pour les entretiens individuels, les travaux en groupe et les ateliers collectifs. Les centres de ressources pédagogiques sont des lieux ouverts, offrant un accès permanent aux ressources nécessaires pour consolider les compétences et développer les projets personnels et professionnels des apprenants.
Ancrage territorial et réseau national
Les APP s’inscrivent dans une dynamique territoriale, collaborant avec les acteurs locaux de l’emploi, de l’économie, de l’éducation, et du social. Ces partenariats enrichissent l’offre de formation et assurent une réponse adaptée aux besoins spécifiques des territoires. Les activités culturelles et citoyennes, intégrées aux parcours de formation, permettent aux apprenants de mieux comprendre et interagir avec leur environnement. Le réseau APP, animé par l’APapp, regroupe divers organismes de formation partageant une même vision pédagogique. Ce réseau favorise l’échange de pratiques, l’innovation pédagogique et la mutualisation des ressources. Il assure une cohérence dans l’offre de formation à travers la France, garantissant des standards élevés de qualité et d’efficacité.
En conclusion, l’Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) est un espace de formation innovant et adapté, qui met l’accent sur la personnalisation et l’autoformation accompagnée. Grâce à un accompagnement personnalisé, une approche flexible et une certification reconnue, les APP contribuent significativement à l’insertion professionnelle et au développement des compétences tout au long de la vie. La gestion rigoureuse et la promotion active par l’APapp assurent la pérennité et l’impact positif de ces structures sur le territoire national.
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Marie-Laure BEBIN, Chargée de projets certifications et déploiement de l’offre de formation continue : marie-laure.bebin@ccca-btp.fr