Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne s’attend pas à voir un stand dédié aux métiers du bâtiment et des travaux publics lors d’un festival de musique ! C’est pourtant le pari qu’a fait BTP CFA Occitanie (cinq campus) au festival « Les Déferlantes Sud de France », du 10 au 13 juillet derniers, à Barcarès (66). « Les entreprises du bâtiment et des travaux publics ont toujours autant besoin de recruter des jeunes pour les former à leurs métiers, explique Samia Bru, directrice du Développement, du Marketing et de la Communication de BTP CFA Occitanie. Nous cherchions un moyen de promouvoir l’image de nos filières, de montrer que les métiers du BTP sont des métiers innovants, techniques et technologiques et qu’ils sont pérennes. Nous avons décidé d’aller à la rencontre des jeunes, là où ils se trouvent. En été, ils sont nombreux à participer à des festivals de musique. Alors nous nous sommes dit : pourquoi pas ? »
L’équipe de BTP CFA Occitanie s’est alors rapprochée de Samuel Benzaken, responsable Partenariat et Relations publiques du festival « Les Déferlantes Sud de France ». En devenant partenaire de l’un des plus grands festivals de musiques actuelles en France, avec plus de 125 000 visiteurs, BTP CFA Occitanie soutient un événement culturel majeur de sa région et bénéficie ainsi d’une vitrine exceptionnelle pour valoriser les métiers du BTP et les formations que les campus proposent. Ce partenariat d’une durée de trois ans est par ailleurs soutenu par le conseil régional d’ Occitanie.
« Au-delà d’une opération de communication audacieuse, qui nous pousse à innover pour attirer les nouvelles générations vers le secteur de la construction, notre partenariat est aussi un moyen de promouvoir BTP CFA Occitanie et de créer l’émulation en interne, poursuit Samia Bru. Nos équipes ont été mobilisées pour ce projet qui leur a donné le sourire tout du long ! » Les formateurs ont proposé aux apprentis de réaliser leurs chefs-d’œuvre -épreuve obligatoire dans le cadre de leur formation- en lien avec le festival. « Notre partenariat avec Les « Déferlantes Sud de France » ne se limite pas à une opération de communication. Nous avons décidé d’en tirer parti pour proposer un projet pédagogique qui mobilise les apprentis et leurs formateurs dans la création d’un stand modulable et de jeux, pour offrir une expérience unique et valorisante aux apprentis », poursuit Samia Bru.
Ainsi, les apprentis des filières métallerie, menuiserie, installation sanitaire, peinture et étude des constructions ont réalisé des jeux, tels qu’un tangram en bois et le jeu métallique « Poulpy », sorte de docteur Maboul, que les visiteurs ont pu tester sur le stand. « Démystifier les idées reçues et montrer que les métiers du BTP sont tournés vers l’avenir : c’est l’objectif de toutes les activités que nous avons proposées », ajoute Samia Bru. Les apprentis impliqués dans la construction du stand, ainsi que certains Meilleurs Apprentis de France étaient présents pour échanger avec les festivaliers et partager leur expérience. BTP CFA Occitanie a également mis à disposition des visiteurs des tatouages (décalcomanies) basés sur son logo et un photobooth pour qu’ils repartent avec une photo souvenir de leur passage sur le stand. Grâce à cet appareil photo connecté, BTP CFA Occitanie a pu enregistrer les adresses email des visiteurs pour leur adresser des informations sur les filières de formation aux métiers du BTP. L’opération marketing a donc, elle aussi, été assurée.
Les festivaliers se sont montrés enthousiastes et curieux. S’il est encore trop tôt pour faire le bilan précis de cette opération, Samia Bru sait déjà que le pari est gagné. « Les adresses email collectées grâce à notre photobooth nous permettront d’obtenir le nombre exact de visiteurs sur notre stand. Nous ne les avons pas encore triées, mais nous avons comptabilisé environ 4 000 visiteurs par jour. C’est du jamais vu en termes de visibilité pour nos campus », confie-t-elle.
Alors que l’édition 2024 vient de se clôturer, BTP CFA Occitanie prépare déjà les deux suivantes. « Nous prévoyons d’aller encore plus loin dès l’an prochain, explique Samia Bru : des panneaux photovoltaïques seront installés sur notre stand pour le rendre autonome en énergie. Les chefs-d’œuvre que les apprentis devront réaliser auront pour thématique la musique et des contraintes leur seront imposées : parmi elles, l’usage de matériaux biosourcés ou recyclés. Ces chefs-d’œuvre seront exposés dans le cadre du festival. Par ailleurs, une vidéo promotionnelle de BTP CFA Occitanie sera diffusée lors du festival pendant les transitions entre les concerts. Enfin, notre stand intégrera une partie dédiée au recrutement pour les métiers de la construction liés à la culture. » Avec un tel programme, il ne fait aucun doute que l’édition 2025 sera elle aussi un succès !