Engager les apprenants, les organismes de formation aux métiers du BTP et les entreprises du secteur de la construction dans une démarche de responsabilité sociétale, tel est l’un des objectifs du CCCA-BTP pour sa participation au salon Batimat 2024. Le CCCA-BTP sera présent sur deux espaces. Le premier, sur lequel le CCCA-BTP est conjointement présent avec Constructys, présentera aux visiteurs son offre de services aux organismes de formation : ingénierie et innovation pédagogique, appels à projets, la 3C.Académie ou encore le WinLab’. Un second espace accueillera trois ateliers pendant trois jours sur la thématique : « L’apprenti avec les organismes de formation et les entreprises : acteurs clés de la RSE sur leur territoire ».
Les trois ateliers dédiés à la démarche RSE seront multidisciplinaires et intergénérationnels. Ils favoriseront ainsi l’émergence de solutions face aux préoccupations sociales et environnementales. « Nous réunirons des apprenants, des formateurs, des entreprises, ou encore des créateurs de start-up, explique Nathalie Rolling-Lerch, responsable de projets RSE et Innovation stratégique au CCCA-BTP. Ils réfléchiront ensemble et envisageront le bâtiment, les métiers et les formations de demain. L’objectif est d’embarquer toutes les parties prenantes, de travailler sur une feuille de route, pour enclencher des démarches de responsabilité sociale, sociétale et environnementale. » Les ateliers de conception créative se dérouleront autour de trois thématiques : ressources, qualité de vie, numérique et IA. Les participants s’appuieront sur des cas concrets de bâtiments de centre de formation avec des problématiques à résoudre. Un catalogue de solutions et des interventions d’experts alimenteront leurs réflexions. La restitution des projets se fera jeudi 3 octobre à 13 h 30 sur l’espace dédié du CCCA-BTP.
Informations pratiques
Les deux stands du CCCA-BTP se trouveront sur l’espace Organisme et Services de Batimat (hall 1 du parc des expositions, porte de Versailles à Paris).
Du 30 septembre au 3 octobre 2024.