Search for content, post, videos

Le CCCA-BTP au salon Laval Virtual 2019

 

Salon Laval Virtual 2019

 

20 mars 2019 – Le CCCA-BTP participe du 20 au 22 mars 2019 à la 21e édition du Laval Virtual, salon mondial des technologies du virtuel, en confirmant sa position d’éclaireur de tendances et d’accélérateur d’innovation.

 

Injecter au cœur des parcours de formation une véritable culture de l’innovation

 

Le CCCA-BTP, premier réseau de l’apprentissage en France, est engagé, avec son plan stratégique Transform’BTP, dans une dynamique d’excellence et de performance au service des entreprises et des apprenants pour faire de l’innovation le marqueur fort de son action.
Pour structurer cette dynamique, le CCCA-BTP a créé l’incubateur WinLab’.

 

En identifiant et en accompagnant les projets les plus innovants et les plus porteurs de valeur, l’incubateur WinLab’ se veut éclaireur de tendances pour tous les acteurs du BTP et disruptif, en anticipant et en imaginant les métiers et les services de demain dédiés au secteur de la construction.

 

Réalité virtuelle et augmentée, « Construction Tech », BIM, intelligence artificielle, fablab, formation à distance… Les thématiques traitées sont larges pour intégrer dans les parcours de formation du réseau de l’apprentissage BTP, animé par le CCCA-BTP, une culture de l’innovation collaborative, comme vecteur d’agilité, de créativité et de différenciation, pour faire de l’innovation le moteur des formations aux métiers du bâtiment et des travaux publics de demain.

 

Les 126 CFA du BTP du CCCA-BTP, lieux de formation d’excellence implantés partout en France, sont ainsi en capacité de créer des formations adaptées aux attentes des nouvelles générations, aux besoins en compétences des entreprises et aux fortes mutations technologiques et numériques du secteur de la construction.

Stand CCCA BTP au salon Laval Virtual 2019

Expérimenter une démarche prospective autour de l’apprentissage et de l’évolution des métiers du BTP

 

Le CCCA-BTP, au travers de son laboratoire d’idées WinLab’, déploie une véritable démarche prospective autour de l’apprentissage et de l’évolution des métiers du BTP, en explorant et en expérimentant tous les possibles des dernières technologies.

 

Par l’expérimentation des innovations sur le terrain et dans des conditions réelles, le CCCA-BTP, en partenariat avec Impulse Lab, permet aux acteurs privés et publics qui cherchent un partenaire technique (édition de scenarii pédagogiques, solutions d’expérimentations, plateaux techniques, etc.), d’accéder à un écosystème de start-up et de grands donneurs d’ordre dédié aux innovations, notamment autour de la formation aux métiers de la construction.

 

Six start-up, qui développent des solutions immersives, virtuelles et numériques, sont présentes sur le salon, pour co-développer et co-construire des solutions et services autour de l’edutainment. : PIRO CIE, BIM SCREEN, IARA- HORUS BIM, EVIDENCES 3D, PREVENTIRISK et SCALIAN.

 

Une plateforme d’apprentissage et de partage de contenus pédagogiques 100 % en réalité virtuelle et augmentée est par ailleurs en cours de finalisation.

Le WinLab du CCCA-BTP au salon Laval Virtual 2019


Les CFA du BTP en mode virtuel sur l’espace CCCA-BTP au Laval Virtual

  • Un bâtiment imaginé en 100 % digital de sa conception à sa fabrication au travers du BIM (maquette numérique) associé à la réalité augmentée (implantation, gestion des réserves…).
  • La visite d’un CFA du BTP grâce à la réalité virtuelle.
  • Une plongée au cœur d’une classe immersive.
  • Un programme de conférences sur la thématique « Enjeux des nouvelles technologies numériques dans la formation », avec les interventions de Franck Le Nuellec, directeur du Marketing, du Développement et de l’Innovation stratégique du CCCA-BTP et des dirigeants des start-up SCALIAN, PIRO CIE, IARA – HORUS BIM.

 

Revivez en image la 21e édition du salon Laval Virtual avec WinLab

https://www.youtube.com/watch?v=vAGvNuZPmSc&feature=youtu.be