Le CCCA-BTP crée l’Apprentissage Club BTP, pour faire de l’intelligence collective un accélérateur de développement de l’apprentissage BTP

Le CCCA-BTP crée l’Apprentissage Club BTP, pour faire de l’intelligence collective un accélérateur de développement de l’apprentissage BTP

Avec l’Apprentissage Club BTP, le CCCA-BTP met en place des espaces de coopération renforcée à l’attention des décideurs et manageurs des organismes de formation aux métiers du BTP. L’objectif est d’initier une démarche commune de réflexion stratégique et prospective, de production de contenus, d’expérimentation de projets et d’innovations entre pairs.

Depuis la réforme de septembre 2018, l’environnement de l’apprentissage connaît une mutation sans précédent. Le champ de la formation professionnelle s’est profondément transformé et les organismes de formation qui propose des formations en alternance doivent adapter leur mode de fonctionnement et leur organisation, pour pérenniser leur activité et poursuivre leur développement.

C’est pour les accompagner au plus près de leurs besoins, sur leur territoire, que le CCCA-BTP créé l’Apprentissage Club BTP, dans le cadre de sa nouvelle offre de services, pour faire de l’intelligence collective un accélérateur de performance et de développement de l’activité des organismes de formation du BTP, en facilitant la déclinaison opérationnelle de leurs choix stratégiques. « La réforme du 5 septembre 2018 libéralise le “marché de l’apprentissage” en l’ouvrant, de fait au champ concurrentiel. Les organismes de formation doivent relever de nouveaux défis, souvent complexes dans ce nouvel environnement. Penser que l’on peut seul tirer son épingle du jeu est une erreur », explique Didier Bouvelle, secrétaire général du CCCA-BTP, à l’occasion du lancement de l’Apprentissage Club BTP.

Accessible à titre gratuit à tous les décideurs et manageurs des organismes de formation proposant majoritairement des formations aux métiers du BTP, l’Apprentissage Club BTP leur permet de rejoindre un collectif d’acteurs réunis par une communauté d’intérêt et de métiers. Il leur offre l’opportunité de travailler collectivement, en bénéficiant de l’expertise du CCCA-BTP, pour réfléchir et préciser leurs choix stratégiques, au regard de leur marché et de leur territoire, d’investir de nouveaux champs de développement en termes d’offres et d’actions de formation, de gagner en agilité dans leur organisation et la conduite de leur activité, mais aussi de pouvoir expérimenter grandeur nature de nouveaux projets et services, aux profit des entreprises du BTP et des jeunes en formation.

Mutualiser et expérimenter des bonnes pratiques stratégiques, pédagogiques et novatrices

Avec l’Apprentissage Club BTP, les décideurs et les manageurs des organismes de formation aux métiers du BTP ont l’opportunité, quels que soient leurs besoins ou leurs ambitions, de réfléchir, concevoir, mutualiser et expérimenter de nouveaux projets et services sur des thématiques communes et choisies, à travers trois espaces de coopération renforcée.

• L’espace « Pilotage stratégique et performance opérationnelle », pour partager sa vision, ses orientations ou son positionnement stratégique, adapter à ses pratiques aux nouveaux enjeux, conduire les changements nécessaires, définir des indicateurs de réussite ou encore faciliter la dynamique créative de ses équipes.

• L’espace « Qualité pédagogique »,  pour travailler sur la mise en place et l’évolution d’une nouvelle offre de formation (diplômes, titres professionnels, etc.), le développement de l’ingénierie pédagogique (numérique éducatif, techniques de face à face pédagogique, construction de parcours de formation, ingénierie de certification), mais aussi l’identification d’actions de montée en compétences des formateurs.

• L’espace « Attractivité et innovation », pour anticiper les tendances et les évolutions de son marché, capter les signaux faibles, agir sur son territoire, engager une démarche d’innovation ouverte et collaborative et expérimenter des projets.

« Offrir à l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP des espaces de réflexion, de vision stratégique et d’échange est inédit dans le secteur de la formation professionnelle. Le CCCA-BTP, qui a été l’animateur d’un réseau dédié de CFA, dispose de l’expérience dans l’animation de communautés. Il a cette capacité à mutualiser, à agréger, à réunir l’intelligence collective et à la faire fructifier au bénéfice de tous. Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de capitaliser sur un savoir commun et partagé, de mutualiser les bonnes idées et les bonnes pratiques, pour s’inscrire collectivement dans une démarche gagnante-gagnante, au profit des entreprises et des jeunes et au profit du développement de l’apprentissage BTP. Le premier rendez-vous de l’Apprentissage Club BTP, qui a eu lieu le 9 mars, était consacré à l’espace de coopération “Pilotage stratégique et performance opérationnelle”, avec un thème fort : “Un an après la réforme, quels enjeux, quels objectifs à atteindre et à relever ?” Plus de 50 décideurs et manageurs d’organismes de formation y ont participé. C’est la preuve qu’il y a un besoin important d’échange. C’est une démarche basée sur le volontariat. Les participants doivent s’engager à échanger mutuellement informations et expériences, en toute transparence, à participer activement à la collégialité des travaux menés et à élaborer conjointement des contenus sur les thématiques retenues. À chaque rencontre, le CCCA-BTP apportera son expertise et une veille spécifique sur chaque thématique proposée. »

Didier Bouvelle, secrétaire général du CCCA-BTP