Pour répondre à cet objectif, Horizon Compétences s’appuiera sur une cartographie des activités et compétences des organismes de formation du BTP, une enquête quantitative permettant de tracer leur portait socio-démographique et des études thématiques qualitatives sur les métiers et compétences des acteurs de la formation professionnelle dans le secteur du BTP.
Ces dernières années, le monde de la formation professionnelle et le secteur du BTP ont fortement évolué en termes de réglementations, financements, matériaux, pratiques, digitalisation, RSE ; des évolutions qui ont des incidentes importantes sur les métiers et les compétences des organismes de formation aux métiers du BTP.
Une enquête préalable, réalisée auprès des organismes de formation du BTP, a permis au CCCA-BTP de confirmer leurs préoccupations quant à l’évolution des compétences de leurs collaborateurs et leur intérêt de disposer d’un observatoire pour anticiper les tendances et garder ainsi un temps d’avance.
C’est dans ce contexte que le CCCA-BTP lance Horizon Compétences, pour renforcer la connaissance des organismes de formation aux métiers du BTP sur les questions relatives à leurs activités et à leurs compétences. Il s’agit ainsi de les aider à mieux anticiper et accompagner leur évolution et donc à mieux valoriser les métiers qui sont les leurs.
Si Horizon compétences est hébergé par le CCCA-BTP, sa gouvernance est représentative de la grande diversité des organismes de formation aux métiers du BTP, pour s’appuyer sur leur expertise et leur connaissance du terrain.
La cartographie des activités et des compétences des organismes de formation aux métiers du BTP sera la première ressource réalisée par Horizon Compétences. Elle regroupera les activités et les compétences des différentes familles de métiers.
Sa pertinence réside, notamment, dans :
L’universalité de ses éléments pour permettre aux organismes de formation de s’y retrouver au regard de leur grande diversité d’organisations, de taille, de typologies de structure et d’intitulés métiers ;
L’opportunité d’étudier et de mettre en valeur la transversalité de certaines activités et macro-compétences par exemple dans une logique de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP).
La possibilité de « reconstituer » une fiche métier / profil de poste spécifique en sélectionnant les activités et les compétences pertinentes dans les différents blocs proposés.
Cette enquête sera menée auprès des organismes de formation aux métiers du BTP et permettra de mieux les connaitre et donc de mieux orienter les travaux de l’observatoire pour répondre à leurs besoins.
Horizon compétences publiera également chaque année des études thématiques répondant aux besoins des organismes de formation du BTP et leur permettant de renforcer la connaissance de leur écosystème ainsi que l’identification des compétences nécessaires.
Les travaux d’Horizon Compétences seront disponibles sur une page dédiée du site internet du CCCA-BTP.