Le CCCA-BTP lance sa première application d’autodiagnostics à destination des organismes de formation aux métiers du BTP

Le CCCA-BTP lance sa première application d’autodiagnostics à destination des organismes de formation aux métiers du BTP

Le CCCA-BTP innove et propose AS’APP+, une nouvelle application d’autodiagnostic pour les organismes de formation aux métiers du BTP dans le cadre de sa nouvelle offre de services relative à la qualité. Le premier autodiagnostic proposé est dédié à la certification Qualiopi.

À partir du 1er janvier 2022, la certification qualité Qualiopi est obligatoire pour tous les organismes de formation réalisant des actions pour le développement des compétences et souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés(1).

Cette nouvelle obligation, issue de la réforme de la formation professionnelle initiée par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, impose aux organismes de formation d’adapter leur organisation et fonctionnement, pour assurer la pérennité de leur activité et poursuivre leur développement. La certification Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences. Le décret du 6 juin 2019 fixe ainsi pour tous les organismes de formation l’obligation de respecter les sept critères du nouveau Référentiel national de qualité, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou les actions de formation par apprentissage, ou encore l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

La certification Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC (Comité français d’accréditation), ou par des instances de labellisation reconnues par France Compétences sur la base du même référentiel.

Qualiopi : êtes-vous prêt ?

L’obtention de la certification Qualiopi devient une condition incontournable pour tous les organismes de formation. Mais comment s’y préparer ? C’est pour sensibiliser les organismes de formation aux métiers du BTP à la démarche et à la mise en place d’une politique qualité, que le CCCA-BTP a créé AS’APP+ (asap-cccabtp.fr), une application d’autodiagnostic ludique et rapide, afin de leur apporter un appui stratégique dans le domaine du management de la qualité. L’application d’autodiagnostic AS’APP+ permet aux organismes de formation aux métiers du BTP de tester leurs connaissances sur une problématique « qualité ».

« La création de l’application d’autodiagnostic AS’APP+ s’inscrit pleinement dans le cadre de la nouvelle offre de services, que le CCCA-BTP propose à l’ensemble des organismes de formation à nos métiers du bâtiment et des travaux publics. Dans un environnement de la formation professionnelle où les transformations sont toujours à l’œuvre, il est de notre rôle de les accompagner dans les réponses qu’ils doivent apporter aux nouvelles obligations introduites par la réforme de septembre 2018, comme la certification Qualiopi. C’est l’objectif qui a motivé la création d’AS’APP+, pour inscrire de façon pérenne le développement de l’activité des organismes de formation du BTP dans une logique de performance individuelle et collective et leur permettre d’assurer une haute qualité pédagogique auprès des entreprises de notre secteur et des jeunes qui se forment à nos métiers. »

Éric Routier, président du CCCA-BTP

Avec l’application d’autodiagnostic AS’APP+, le CCCA-BTP inscrit pleinement son action au profit des organismes de formation aux métiers du BTP, pour répondre au plus près de leurs besoins et de leurs territoire, dans un environnement de la formation professionnelle toujours en pleine mutation. L’objectif est de les sensibiliser à la démarche et à la mise en place d’une politique qualité.

C’est dans le cadre de sa nouvelle offre de services au profit des organismes de formation aux métiers du BTP, que le CCCA-BTP a créé l’application AS’APP+. Le premier autodiagnostic disponible est ainsi dédié à la certification Qualiopi. Il permet de tester son degré de préparation à l’audit de certification et d’aider dans la prise de décisions sur les actions à mener pour garantir la réussite de l’audit initial. Au terme de l’autodiagnostic, les organismes de formation aux métiers du BTP obtiennent un score avec un bilan personnalisé, ainsi que le détail du nombre de risques potentiels de non-conformité mineurs et/ou majeurs, au-regard des réponses apportées au diagnostic. Si cette application ne remplace pas l’expertise d’un auditeur qualité certifié, elle fournit une photographie et donne des clefs de lecture et de repérage en lien avec les indicateurs Qualiopi, pour faciliter la prise de décision sur les actions à mener et ainsi garantir l’obtention de la certification Qualiopi.

« L’avantage de réaliser un autodiagnostic est que cela permet de mesurer aussi rapidement que possible le niveau de maîtrise d’un sujet en identifiant les points forts et les axes d’amélioration en fonction de critères déterminés. AS’APP+ permet de se situer et d’évaluer le chemin à parcourir pour progresser, tout en étant accompagné et orienté par le CCCA-BTP, grâce à ses outils développés pour les organismes de formation aux métiers du BTP. »

Isabelle Jouanin-Périn, directrice des Appels à projets et des Expérimentations du CCCA-BTP

D’autres autodiagnostics sont d’ores et déjà en cours de création et seront proposés tout au long de l’année aux organismes de formation : « Organisme de formation: quelle est votre attractivité digitale ? », « CFA : Quelle est votre degré d’innovation dans vos pratiques pédagogiques ? », « Êtes-vous prêt pour le numérique éducatif ? » ou encore « Avez-vous toutes les clefs pour vous engager dans la mobilité internationale des apprentis de niveaux 3 et 4 ? ». Pour être informés et réaliser leur autodiagnostic, les organismes de formation peuvent créer leur compte sur asap-cccabtp.fr (créer un lien vers www.asap-cccabtp.fr).

De nombreuses ressources sont proposées sur l’application : webinaires consacrés à la certification Qualiopi, documents de synthèse sur l’expertise du CCCA-BTP permettant d’apporter des éléments de preuve (solutions numériques comme NPA BTP, LMS Aptyce, AVA, Baromètre Vie Entreprise et Baromètre Vie apprenti, etc.), documents dédiés à la qualité et au système de management de la qualité, etc.

>>  Accéder au premier autodiagnostic AS’APP+ disponible « Qualiopi : êtes-vous prêt ? »

>> Communiqué de presse « Le CCCA-BTP lance AS’APP+, une application innovante d’autodiagnostics »

 

(1) – Financement par un opérateur de compétences, l’État, les conseils régionaux, la Caisse des Dépôts et Consignations, Pôle emploi ou l’Agefiph.