Le CCCA-BTP lance un appel à candidatures pour apporter un financement à l’achat d’un équipement informatique pour les apprentis en 1re année de formation

Le CCCA-BTP lance un appel à candidatures pour apporter un financement à l’achat d’un équipement informatique pour les apprentis en 1re année de formation

Le CCCA-BTP s’engage aux côtés des organismes de formation aux métiers du BTP, pour qu’il n’existe pas de fracture numérique entre les apprentis. Il lance un appel à candidatures pour apporter un financement pour l’achat d’un équipement informatique pour les apprentis en 1re année de formation (niveaux 3 et 4) à un métier du BTP en apprentissage.

Si la majorité des jeunes dispose d’un smartphone, le niveau d’équipement informatique des apprentis peut être très différent d’un jeune à l’autre. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a d’ailleurs montré la nécessité pour chaque apprenant de disposer d’un support numérique adapté aux nouvelles modalités de formation à distance.

C’est dans le cadre de la solution #3 de Relance apprentissage BTP, le dispositif exceptionnel du CCCA-BTP pour consolider et dynamiser le développement de l’apprentissage BTP, qu’un appel à candidatures est lancé pour apporter une aide aux organismes de formation aux métiers du BTP, leur permettant de financer l’acquisition d’équipements informatiques, qui seront mis à disposition des apprentis pour leur permettre de suivre les cours à distance. Ce sont les organismes de formation qui seront ainsi propriétaires des équipements informatiques.

Une aide de 150 € par apprenti

Cet appel à candidatures est doté d’un budget de 3,2 millions d’euros. La participation financière du CCCA-BTP pour l’achat d’un équipement informatique (PC ou tablette) intervient en complément du financement pouvant être apporté par l’État, les conseils régionaux, l’opérateur de compétences de la construction Constructys, le Fonds social européen ou encore abondé en fonds propres par les organismes de formation. Plus de 21 000 jeunes pourraient bénéficier de ce dispositif inédit mis en place par le CCCA-BTP.

L’aide représente un montant de 150 € par apprenti, pour l’achat d’un équipement informatique mis à disposition des apprentis inscrits dans une formation à un métier du BTP, en 1re année de contrat d’apprentissage dans une formation de niveaux 3 ou 4 et ayant signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise relevant, soit de la branche du bâtiment, soit de celle des travaux publics.

Cette aide finance uniquement l’acquisition de tablettes et de PC, à l’exclusion des prestations annexes, comme la maintenance, et ne finance pas les locations simples, les locations avec option d’achat, ou encore, par exemple, le crédit-bail informatique.

Pour bénéficier de cette aide, les organismes de formation aux métiers du BTP doivent d’inscrire sur la plateforme d’appels à projets du CCCA-BTP et télécharger le dossier de candidature.

Les demandes sont à déposer jusqu’au 17 février 2021.

>> Voir l’appel à candidatures

> Foire aux questions sur l’appel à candidatures

>> Pour toute question, les organismes de formation aux métiers du BTP peuvent contacter Delphine Plumet, responsable du pôle Performance et Ressources du CCCA-BTP :
delphine.plumet@ccca-btp.fr | 01 40 64 26 62

Crédit photo : CCCA-BTP