Pour accompagner l’ensemble des grandes mutations qui impactent les métiers du BTP, le CCCA-BTP souhaite s’appuyer sur les organismes de formation par apprentissage aux métiers du BTP, pour procéder à l’expérimentation de prototypes et de solutions innovantes, sur les champs de la pédagogie, de la stratégie et de la promotion des métiers du BTP. En cas de test probant, ces solutions innovantes seront diffusées par le CCCA-BTP auprès de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP qui souhaiteront en bénéficier.
Le CCCA-BTP engage cette action en ouvrant l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Référencement pour le pilotage d’expérimentations – Devenir l’organisme de formation par l’apprentissage de demain ».
Cet AMI confirme l’ambition du CCCA-BTP de déployer au plus près des territoires l’ensemble des expérimentations qu’il réalise, afin d’en garantir l’efficience opérationnelle. Il est destiné à tester des innovations en environnement réel et à accélérer leur diffusion partout en France auprès des organismes de formation aux métiers du BTP. Ce programme d’expérimentations vise à mettre à l’épreuve des dispositifs se rapportant à trois objectifs :
Est éligible à cet AMI tout organisme de formation préparant aux métiers du BTP et justifiant d’un effectif d’au moins 1 000 apprentis en formation à un métier du BTP, au cours de chacune des trois dernières années académiques et/ou la présentation d’au moins trois site de formation exploités.
Les organismes de formation volontaires doivent remettre leur dossier
Jusqu’au 30 septembre 2025 à l’adresse direction.formation@ccca-btp.fr.
L’organisme de formation volontaire doit souligner, sous la forme d’une lettre de motivation, son adhésion à s’inscrire dans une dynamique d’innovation.
Les organismes de formation aux métiers du BTP référencés, en qualité de site pilote expérimentateur, seront invités, après validation par le conseil d’administration du CCCA-BTP, à signer une convention encadrant les futures expérimentations de matériels techniques, méthodes pédagogiques, ou encore solutions numériques.