Le CCCA-BTP lance une nouvelle offre de services et d’ambitieux projets au profit des organismes de formation aux métiers du BTP

Le CCCA-BTP lance une nouvelle offre de services et d’ambitieux projets au profit des organismes de formation aux métiers du BTP

Le CCCA-BTP impulse en 2021 une forte dynamique de changement, qui répond aux nombreux défis initiés par la réforme de la formation professionnelle. L’outil à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics, qui représente 20 % de l’apprentissage en France, lance une nouvelle offre de service ambitieuse et des projets d’envergure, permettant à l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP de s’adapter à la nouvelle donne et de s’inscrire dans une démarche résolument stratégique.

Avec la loi de septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’apprentissage connaît une mutation sans précédent, à laquelle les organismes de formation aux métiers du BTP doivent s’adapter, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, tant en termes de fonctionnement et d’organisation, qu’en matière d’offre et d’actions de formation, mais aussi d’innovation. C’est pour répondre aux enjeux de cette transformation et en relever tous les défis, que le CCCA-BTP propose une nouvelle offre de services, dans le cadre des missions qui lui sont confiées par la loi et de la mie en œuvre des politiques de formation professionnelle des branches du bâtiment et des travaux publics.

Une offre de services pour accroître la performance des organismes de formation du BTP

La nouvelle offre de services du CCCA-BTP s’adresse à l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP. Comment répondre aux nouveaux enjeux qui imposent aux organismes de formation de se réinventer, de diversifier leur activité, d’adopter de nouvelles manières de travailler et de former, pour gagner en performance ? C’est l’objectif de cette nouvelle offre de services :  inscrire de façon pérenne le développement de l’apprentissage BTP, dans une logique de performance individuelle et collective des organismes de formation et leur permettre de relever méthodiquement et efficacement les nombreux défis qui les attendent, sur un marché de l’apprentissage de plus en plus concurrentiel.

Articulée autour de cinq leviers, la nouvelle offre de services du CCCA-BTP vise à garantir une haute qualité pédagogique dans les parcours de formation et les modalités pédagogiques, pour anticiper et répondre aux besoins en compétences des entreprises du secteur de la construction et garantir la réussite des jeunes qui se forment aux métiers du BTP (voir encadré).

« Cette dynamique de changement nous permet aujourd’hui d’être plus agiles pour continuer à agir et permettre aux organismes de formation aux métiers du BTP de se transformer. C’est là tout le sens de notre nouvelle offre de services, que nous allons déployer tout au long de l’année 2021. »

Éric Routier, le président du CCCA-BTP

Cinq leviers pour accroître la performance des organismes de formation aux métiers du BTP

1. Anticiper les évolution de l’environnement

Ce levier vise à permettre aux organismes de formation aux métiers du BTP d’anticiper les évolutions de l’environnement du secteur de la construction et de la formation professionnelle aux métiers du bâtiment et des travaux publics, pour offrir aux organismes de formation aux métiers du BTP l’opportunité d’anticiper, d’innover, de partager et d’expérimenter.

2. Gagner en attractivité et qualité pédagogique

Ce levier a pour objectif d’accompagner les organismes de formation aux métiers du BTP pour leur permettre de gagner en attractivité pédagogique.

3. Promouvoir et développer l’activité

Ce levier vise à assurer la promotion des métiers de la construction et des voies de formation professionnelle, en particulier l’apprentissage, et à valoriser la qualité pédagogique et les parcours de formation aux métiers du BTP.

4. Optimiser la performance

Ce levier vise à faire gagner les organismes de formation aux métiers du BTP en performance et s’empare de tous les domaines.

5. Soutenir les expérimentations et les projets innovants

Ce levier a pour objectif d’impulser, de financer et d’accompagner le déploiement des expérimentations et des projets innovants d’organismes de formation aux métiers du BTP et d’entreprises, qui ont des réponses à apporter aux enjeux de la formation professionnelle aux métiers du BTP.

De grands projets en 2021 pour dynamiser l’apprentissage BTP

Grâce à sa nouvelle offre de services et les moyens mobilisés par son conseil d’administration à gouvernance paritaire pour la déployer, le CCCA-BTP saura solidement et durablement ancrer son action au profit de la performance des organismes de formation aux métiers du BTP et du développement de l’apprentissage BTP. Pour concrétiser cette nouvelle offre de services et incarner son ambition, le CCCA-BTP initie en 2021 plusieurs projets emblématiques

La création d’un accélérateur pédagogique BTP, un lieu physique pour faire converger l’expertise pédagogique du CCCA-BTP, les besoins des organismes de formation aux métiers du BTP et les développements de nouveaux équipements, matériels et méthodes, incuber les idées et développer la créativité pédagogique, expérimenter des innovations en situation réelle, diffuser des bonnes pratiques, etc.

L’organisation des Trophées de l’innovation BTP, mettre en lumière. pour explorer les gisements d’innovation issus des organismes de formation aux métiers du BTP, qualifier des solutions duplicables à grande échelle et valoriser les expérimentations menées et les projets les plus innovants.

La réalisation d’une nouvelle campagne de communication nationale pluri média de promotion des métiers et de l’apprentissage BTP auprès des jeunes « La Construction. Demain s’invente avec nous ».

 L’organisation d’un ambitieux programme d’appels à projets et d’appels à candidatures, doté d’un budget de 20 M€, pour accompagner l’expérimentation de projets innovants dans le BTP.

La poursuite de #Relance apprentissage BTP, le plan de relance exceptionnel du CCCA-BTP, avec huit solutions pour dynamiser et consolider le développement de l’apprentissage BTP.

La mise en place d’une nouvelle convention de partenariat avec Constructys, l’Opco de la construction.

>> Découvrir la nouvelle offre de services du CCCA-BTP

>> Lire aussi « Trois questions à Didier Bouvelle, secrétaire général du CCCA-BTP »