Le CCCA-BTP rejoint Construction21 pour enrichir ses actions sur la transition énergétique

Le CCCA-BTP rejoint Construction21 pour enrichir ses actions sur la transition énergétique

17 février 2021 – Le  CCCA-BTP adhère à Construction21 en tant que membre associé pour promouvoir et intensifier ses actions d’innovation dans les domaines de la transition énergétique et du développement durable au profit des formations aux métiers du BTP.

En 2021, la transition énergétique et le développement durable, ainsi que l’économie circulaire sont au cœur des actions menées par le CCCA-BTP. Les initiatives se multiplient pour mieux répondre à ces enjeux et au plus près des besoins en compétences des entreprises et des apprenants. C’est ainsi que le CCCA-BTP a rejoint officiellement l’association Construction21, comme partenaire associé. Ce média social du bâtiment et de la ville durable, lancé dans six pays en mars 2012 par neuf partenaires européens, dont le Plan bâtiment durable, vise à accélérer la transition écologique du secteur du bâtiment et des travaux publics.

« Nous nous réjouissons de cette collaboration renforcée avec le CCCA-BTP. La mission même de Construction21, « diffuser l’innovation et les bonnes pratiques de la construction durable auprès de l’ensemble des professionnels du secteur », nous conduit à cibler tout particulièrement les personnes en formation. »

Christian Brodhag, président Construction21 France.

Construction21.org, à la fois plateforme collaborative et portail d’information à la disposition des professionnels de la construction et de la ville durable a été conçu pour aider les acteurs à développer de nouvelles façons de construire et rénover, accélérant ainsi la transition écologique du secteur de la construction. Construction21 dispose aujourd’hui d’une forte influence et audience : le site reçoît chaque année 300 000 visites de professionnels intéressés en France et 700 000 dans le monde.

Réalisation d’un dossier thématique sur le thème
« L’évolution des métiers dans la construction et l’immobilier »

« Cette adhésion à Construction 21 enrichit l’action prospective du CCCA-BTP en intégrant une communauté de 130 acteurs de la construction engagés dans l’innovation. Cela renforcera notre action menée au travers de l’incubateur d’innovation WinLab’, qui accompagne les organismes de formation aux métiers du BTP dans le cadre d’expérimentations portant sur le développement des compétences associées à la transition énergétique. Ce partenariat permet également d’accroître l’attractivité des formations du BTP et la richesse de l’apprentissage. C’est ainsi que le CCCA-BTP s’engage dans la réalisation d’un « dossier thématique Construction21 » sur le thème « l’évolution des métiers dans la construction et l’immobilier - compétences et formation », réalisé conjointement avec l’École supérieure des professions immobilières (ESPI). Ce dossier Construction21 aura pour objectif de démontrer le potentiel de la formation pour répondre aux mutations engagées dans les secteurs de la construction neuve et de la rénovation. »

Franck Le Nuellec, directeur du Marketing, du Développement et de l’Innovation stratégique du CCCA-BTP

La formation professionnelle pour répondre aux besoins en compétences et aux métiers de demain

Transition écologique, digitalisation, création de nouveaux métiers, les secteurs de la construction neuve et de la rénovation sont en pleine transformation. À l’heure où les jeunes, solidaires des nouveaux enjeux sociétaux, ont besoin de repères et de donner du sens à leurs parcours, la formation professionnelle est plus que jamais un sujet de premier plan. Quelles sont aujourd’hui les propositions des acteurs de la formation pour répondre aux besoins des métiers de demain ? Comment se préfigure l’univers de la formation de demain ? Les sujets, formats, méthodes, ou encore les outils conçus et mis en œuvre par les acteurs de la formation professionnelle constituent un vivier d’expériences et d’expertises, auquel Construction21 consacre un dossier pour les valoriser, notamment en termes d’innovations et d’expérimentations.

À travers 24 articles thématiques et retours d’expériences d’experts et d’acteurs de la formation professionnelle, le dossier « Évolution des métiers dans la construction et l’immobilier : compétences et formation » de Construction21 montre le potentiel de la formation professionnelle pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.

>> Lire les articles du dossier de Construction21