Le Club Tendances BTP : de la veille à l’intelligence collective

Le Club Tendances BTP : de la veille à l’intelligence collective

Parce que le secteur de la formation dans le BTP connaît des évolutions majeures, le CCCA-BTP renforce sa cellule de veille avec la création du Club Tendances BTP. L’objectif ? Permettre aux organismes de formation aux métiers du BTP de mieux comprendre les tendances du marché, pour prendre des décisions plus éclairées et répondre à leurs enjeux. Explications.

Besoins importants en rénovation thermique, évolution des métiers du BTP, nécessité de recrutement et de des apprentis et fidélisation des nouveaux entrants dans le secteur de la construction… Dans ce contexte, la veille sectorielle est indispensable. Elle est même devenue obligatoire pour obtenir la certification Qualiopi. Lancée en 2021, la cellule de veille du CCCA-BTP s’inscrit dans ce contexte en mouvement permanent. Sa mission est de donner aux organismes de formation aux métiers du BTP les moyens d’anticiper les grandes évolutions sectorielles, pour gagner en attractivité pédagogique et répondre aux nouveaux enjeux du BTP. Évolutions réglementaires, pratiques pédagogiques, attentes des publics (apprentis, chefs d’entreprise, salariés…) : la cellule de veille CCCA-BTP informe les organismes de formation aux métiers du BTP sur tous les sujets stratégiques du secteur à travers la newsletter mensuelle « Tendances BTP ».

 

Afin de développer l’offre de la cellule de veille, le CCCA-BTP a créé « le Club Tendances BTP », une communauté de veilleurs lancée fin 2022 et composée de représentants d’organismes de formation aux métiers du BTP de toute la France. « Jusqu’ici, la cellule de veille fournissait de l’information et de l’analyse aux organismes de formation : avec ce club, nous souhaitons les associer à la production de la veille », explique Maryse Degouge, analyste veille stratégique au sein de la direction du Marketing, du Développement et de l’Innovation stratégique du CCCA-BTP. Elle résume : « ouvert à tous les organismes de formation aux métiers du BTP qui souhaitent nous rejoindre, ce club nous permet de capitaliser sur leurs connaissances et retours d’expérience, mais aussi d’accompagner et de développer leurs pratiques de veille et de faciliter les échanges. » Aujourd’hui composé de douze « pilotes », le « Club Tendances BTP » ambitionne d’accueillir de nouveaux membres.

Rencontres virtuelles ou présentielles autour de thèmes, ateliers de travail, partage d’outils, de sources et de bonnes pratiques autour de la veille, le « Club Tendances BTP » offre des outils, mais aussi un lieu et des moments d’échange et d’inspiration. Il permet par ailleurs de faire émerger des tendances par territoires. « En corédigeant les articles de notre newsletter, nous avons montré la richesse du croisement d’expertises, du partage de connaissances et de signaux faibles », explique Maryse Degouge.

Des outils, méthodes et rendez-vous

Membre du club, Stéphanie Camous, responsable Appels à projets et Veille au sein de BÂTIMENT CFA Provence – Alpes – Côte d’Azur, témoigne : « la mise en place de cette veille collaborative profite à tous, puisque nous partageons les recherches de chacun : c’est très riche ! Nous pouvons également mettre en commun nos pratiques de veille pour optimiser nos méthodes et outils. » Afin de faire progresser ces pratiques, le CCCA-BTP souhaite organiser des rencontres territoriales et des « learning expeditions ». Des cafés thématiques, ateliers sur des scénarios prospectifs et tableaux de bord marché ou territoire seront également mis en place, afin d’éclairer les grandes tendances à l’œuvre dans les secteurs de la formation professionnelle et du BTP.

Trois questions à Philippe Dresto, directeur Prospective et Marketing stratégique des Compagnons du Devoir

Que venez-vous chercher au sein du Club Tendances BTP ?

Ce club nous permet de confronter nos regards sur les grandes tendances de nos métiers. C’est essentiel ! Pour donner du sens à nos données, à notre veille, il est primordial de se remettre en cause. En travaillant en groupe, nous produisons de l’intelligence collective sur des sujets comme l’évolution des métiers du BTP, les méthodes de pédagogie, ou les profils des jeunes en formation.

À quels enjeux ce club permet-il de répondre ?

Il s’agit notamment de comprendre comment mieux s’adresser aux jeunes. La veille nous permet ainsi de mieux saisir les codes, les motivations, les aspirations et les atouts de la génération Z. Pour vivre avec son temps, il faut connaître son temps : il en va de l’attractivité de nos métiers !

Quels sont vos projets pour le Club Tendances BTP ?

Nous avons lancé le cercle de l’innovation chez les Compagnons du Devoir, des groupes thématiques autour de sujets relatifs à nos métiers. Notre objectif est d’associer ce cercle au Club Tendances BTP, afin d’embarquer le plus de monde possible. De façon générale, nous devons inciter un maximum d’organismes de formation à rejoindre le Club Tendances BTP, en diffusant le plus largement possible nos livres blancs, documents de synthèse, etc.