Newsletter n° 1 – 17 mars 2021

Le CQP « Maître d’apprentissage confirmé » nouvelle version

Le CQP « Maître d’apprentissage confirmé » comprend les activités du précédent référentiel, avec des missions renforcées, notamment sur la partie prévention des risques et le développement de l’autonomie de l’apprenti.

Dans le cadre des décrets d’application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, toute référence au titre de MAC (Maître d’apprentissage confirmé) a disparu du Code du travail. Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, le titre de MAC a été créé comme CQP (certificat de qualification professionnelle). Il peut donc continuer à être délivré par les CPREF (commissions paritaires régionales de l’emploi et de la formation), par délégation des CPNE (commissions paritaires nationales de l’emploi) conjointes du bâtiment et des travaux publics.

Des missions similaires ou renforcées par rapport à l’ancienne version

Dans le cadre de la formation des apprentis du BTP, l’obligation pour les maîtres d’apprentissage salariés de se former à leurs missions (accord de branche) est toujours en vigueur. Nous retrouvons les missions et activités du précédent référentiel avec le renforcement de certains aspects notamment  : 

• le développement de l’autonomie ;
• l’accompagnement de l’apprenti pour mener une réflexion sur le travail réalisé et à réaliser ;
• l’importance de l’analyse des risques et de la mise en place des mesures de prévention adaptées à la situation de travail.

Le dossier de candidature incluant le livret de compétences a aussi été actualisé.  

L’objectif est maintenant de développer la formation des maîtres d’apprentissage sur l’ensemble du territoire, à partir des organismes de formation partenaires existants et de nouveaux qui souhaiteraient se faire habiliter, sur la base du cahier des charges du dispositif de formation disponible auprès des CPREF. 

En savoir plus :

– Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le pôle Certifications du CCCA-BTP : anne.spaeth@ccca-btp.fr  

Je m’abonne pour recevoir la newsletter​ Tendances BTP