Le ministère de l’Éducation nationale constate une baisse des effectifs dans le premier et le second degrés

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier les chiffres de la rentrée scolaire 2024/2025. Ces données sont disponibles par académie et présentent les effectifs pour tous les niveaux du premier et second degrés en formation générale, technologique et professionnelle dans les établissements publics et privés sous contrat. D’un point de vue national, on observe une baisse des effectifs plus importante dans le premier degré (-1,2%) que dans le second degré (-0,4%) par rapport à la rentrée 2023.

Les effectifs du premier degré

À la rentrée 2024, plus de 6 millions d’élèves sont scolarisés en premier degré dans les établissements publics et privés sous contrat. Cela correspond à une baisse des effectifs dans le primaire de 1,2% sur l’ensemble du territoire par rapport à la rentrée 2023. Cette baisse est plus importante dans les établissements publics qui enregistrent un recul de 1,4% contre 0,4% dans les établissements privés sous contrat. Seules les académies de Guyane et Mayotte enregistrent une hausse de leurs effectifs. Pour les autres académies, la baisse se situe entre 0,1% (Corse et La Réunion) et 2,3% ().

Les effectifs dans le second degré

À la rentrée 2024, quelque 5,6 millions d’élèves sont scolarisés dans le second degré dans les établissements publics et privés sous contrat, soit une baisse de 0,4% par rapport à la rentrée précédente. Les effectifs d’élèves en collège sont en baisse de 0,5% et ceux en formation générale et technologique en baisse de 1,3% alors que ceux préparant une formation professionnelle connaissent une augmentation de leurs effectifs de 2,7%.

Certaines académies présentent des effectifs en hausse, comme celle de Nice, Créteil ou Mayotte par exemple, tandis que d’autres sont en baisse, comme celle de Paris, Martinique, et de Guadeloupe parmi les plus déficitaires, par exemple.

Source : DEPP, système d’information Scolarité. L’ensemble de ces données sont à retrouver sur le site du ministère : Note d’information sur le second degré

Les données présentées par le ministère de l’Éducation nationale donnent une granularité plus précise que celle présentée ici. Il est notamment possible de voir les évolutions par académie, département et par classe, par exemple.  

Nous vous invitons donc à consulter les données associées en cliquant sur les liens ci-dessus.

Sources :

Données sur le premier degré : Brun L., Croguennec Y., Jolivet S.,  » Les effectifs dans le premier degré : 6,262 millions d’élèves scolarisés à la rentrée 2024″, Note d’Information n° 24-41, DEPP-A2, https://doi.org/10.48464/ni-24-41

Données sur le second degré : Dauphin L., Dieusaert P., Juzdzewski L., Miconnet N., « Les effectifs dans le second degré : 5,636 millions d’élèves scolarisés à la rentrée 2024 », Note d’Information n° 24-42, DEPP-A2, https://doi.org/10.48464/ni-24-42

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Fiona NOYER, Analyste veille : fiona.noyer@ccca-btp.fr