Newsletter n° 16 – 18 novembre 2022

Le programme VIA de la Fondation TotalEnergies pour une mobilité sûre pour tous les jeunes.   

Dans le monde, 700 jeunes décèdent chaque jour des suites d’un accident de la route. Face à ce constat, la Fondation TotalEnergies a mis en place, avec la fondation Michelin, un programme d’éducation pour une mobilité sûre déployé dans le monde entier. Baptisé VIA en France, ce dispositif sensibilise, mobilise et forme les équipes pédagogiques et socio-éducatives et les jeunes à la sécurité routière.  

En 2021, plus de 53 000 accidents de la route ont eu lieu en France, pour 3219 personnes tuées, dont 505 jeunes de 18 à 24 ans.  Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité des jeunes de 15 à 24 ans et représentent aujourd’hui 20 % de l’ensemble des accidents mortels de travail. Si l’on croise ces données avec les chiffres des accidents de travail dans le BTP liés aux risques routiers, notamment les accidents de trajets en augmentation de plus de 3% en 2019, on s’aperçoit rapidement de la nécessité d’intervenir au niveau des organismes de formation en apprentissage dans le bâtiment et les travaux publics.

La fondation TotalEnergies a pour objectif d’ouvrir les chemins de la réussite en soutenant des initiatives dans les domaines de l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle. Elle a mis en place, avec la fondation Michelin, un programme d’éducation pour une mobilité sûre déployé dans le monde entier. En France, le programme VIA répond à un besoin immédiat d’éducation à la sécurité routière. Près de 40% des accidents de la route se produisent sur le trajet domicile-travail ou dans un trajet professionnel et représentent 4,3 millions de journées d’arrêt de travail par an. (Source : ONISR). VIA en France a pour objectif de sensibiliser les jeunes, engagés dans une formation par apprentissage ou dans une démarche d’insertion, aux enjeux de la mobilité sûre pour leur bien-être personnel et leur employabilité à venir. Le dispositif est entièrement gratuit, il repose sur une pédagogie innovante permettant d’acquérir ou renforcer des compétences essentielles dans les domaines liés à la prévention et la santé et sécurité au travail.

Comme le précise Damien Bertrand, chargé du développement de ce dispositif, « il est nécessaire et urgent de lutter contre l’insécurité routière. Même si les chiffres sont à la baisse, en comparaison à 2019, nos jeunes sont particulièrement touchés par les accidents de la route. Les raisons sont diverses, tels que lamultiplication des moyens de transports et le retour à un environnement extérieur favorisant les déplacements. » 
Afin d’assurer une approche globale permettant aux organismes de formation du BTP de proposer un véritable parcours de prévention, le dispositif s’appuie sur deux leviers: 

  1. La mobilisation et la montée en compétences des équipes pédagogiques et socio-éducatives.
    Dans chaque organisme de formation en apprentissage, les référents peuvent bénéficier d’une formation complète de deux demi-journées en ligne autour de quatre thèmes : la prise de conscience, la gestion, la prévention et la réduction des risques. Le programme VIA « pour une mobilité sûre » est centré sur l’acquisition ou le renforcement des compétences sociales, affectives et créatives.
  2. La formation et la sensibilisation d’un public spécifique par un encadrement interne formé.

Chaque référent formé reçoit ensuite un accompagnement personnalisé pour assurer le déploiement du programme VIA auprès des jeunes. Le programme s’organise en quatre modules de 2h, en rapport avec les thèmes ci-dessus, et peut s’intégrer en complément d’autres actions ponctuelles autour de la sécurité routière. 

Afin de valoriser l’implication des participants, une gamme d’open badges est proposée pour reconnaître les compétences des apprenants et de leurs éducateurs. Le choix des Open Badges s’inscrit dans la recherche d’une pédagogie innovante visant à favoriser l’employabilité des jeunes et inciter les entreprises et organismes professionnels à soutenir la reconnaissance des compétences en matière de mobilité sûre. 

Depuis 2019, le programme VIA est devenu un programme référent à l’éducation à une mobilité sûre dans les domaines de la formation par apprentissage et de l’insertion. Il est déployé dans des CFA, MFR, des écoles de production, des écoles de la deuxième chance ou encoredes associations s’adressant à des publics vulnérables menacés d’exclusion. Des organismes de formation en apprentissage du BTP déploient déjà avec succès ce dispositif. C’est le cas à Pau et à Laon.  

Le fonctionnement interne des organismes de formation en apprentissage, le public concerné et l’importance de la thématique « sécurité routière, mobilité sûre et citoyenneté » dans le BTP font de ce dispositif une opportunité supplémentaire de renforcer notre positionnement dans les domaines de la prévention et de la santé et sécurité au travail. 

Pour aller plus loin : 

Programme VIA : https://www.programme-via.com 

Boite à outils OPPBTP : https://www.preventionbtp.fr/ressources/boites-a-outils/risque-routier
Vous pouvez aussi contacter : Damien BERTRAND, damien.bertrand@programme-via.com 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Jonathann MAYETTE, formateur expert santé et sécurité du travail : jonathan.mayette@ccca-btp.fr 

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP