Newsletter n° 21 – 21 avril 2023

Le Titre Professionnel Technicien Supérieur d’Etudes en Génie Climatique de niveau 5 évolue et devient : Technicien d’Études en Chauffage, Ventilation et Climatisation 

Pour s’accorder à l’évolution permanente des technologies et aux nouvelles demandes en compétences des professionnels du génie climatique, il est important que les certifications se renouvellent. C’est en ce sens que le Titre Professionnel Technicien Supérieur d’Etudes en Génie Climatique évolue à compter du 10 mai 2023 et pour une durée de 5 ans et devient le Titre Professionnel Technicien d’Etude en Chauffage, Ventilation et Climatisation. Cette certification est une mise à jour des attentes actuelles du secteur du génie climatique.    

Des objectifs biens définis

Ce nouveau millésime a été réalisé à la suite de différentes enquêtes menées auprès des professionnels. L’objectif était de remodeler l’ancien titre professionnel pour mieux répondre : 

– Aux exigences et enjeux de la RE 2020 (évolution de la RT2012, imposant des critères de construction et de mise en œuvre toujours plus strictes). 

– Aux besoins en compétences des techniciens dans leur démarche de BIM (Building Information Modeling). 

– A la nécessité d’’affiner les niveaux de technicités afin que les futurs diplômés soient en capacité d’effectuer les différentes études en chauffage, ventilation et climatisation et de représenter les équipements et les réseaux d’une installation en génie climatique.  

– D’être plus visible avec un intitulé décrivant mieux le contexte du métier auprès du grand public.  

Une 10ème compétence qui change tout

Comme l’ancien titre professionnel, il se compose de 3 activités types. La différence se trouve au niveau des compétences : il y en a 10 au lieu de 9. Cette évolution revêt une transformation majeure du titre professionnel. Réorganisées et renommées, ces activités permettent de mieux appréhender les différentes compétences. Ainsi les apprenants seront en capacités de :  

Une mise en œuvre assez simple ?

Concernant sa mise en place, ce titre ne nécessite pas un investissement important. En effet, son plateau technique se compose d’ordinateurs avec les logiciels adaptés et à jour.

Toutefois, sa modalité d’évaluation demande une organisation plus importante que précédemment. En effet, la durée de l’épreuve est de 64h au total (63h de production écrite sur support informatique et 1h de soutenance orale), contre 50h précédemment (49h + 1h). La présence des jurys n’est requise que pour les soutenances.

Un titre au goût du jour

Ce Titre Professionnel Technicien d’Etude en Chauffage, Ventilation et Climatisation a su s’adapter aux besoins et attentes des professionnels du secteur du génie climatique. Actuellement encore peu développé au niveau national, celui-ci représente une véritable alternative aux formations plus classiques (tel le BTS FED) pour les apprenants en reconversion ou salariés souhaitant monter rapidement en compétences.   

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Thierry BERNARDIE, Ingénieur formation filière fluide énergie  : thierry.bernardie@ccca-btp.fr

Bruno PERIQUOI, Chargé de projets certification et développement de l’offre de formation : bruno.periquoi@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP