Apprenti Scène est un concept unique de sécurisation des parcours de formation, qui valorise l’apprentissage et les métiers par une communication engagée et qui forme les apprentis à des postures professionnelles adaptées par le prisme du théâtre comportemental.
Les référents relais avaient rendez-vous sur l’avenue des Champs-Élysées, dans les galeries feutrées du théâtre Marigny à Paris. Issus des treize organismes de formation aux métiers du BTP sélectionnés pour participer à Apprenti Scène BTP 2026, ils étaient particulièrement attentifs lors de la présentation du projet et de leur rôle. Ils accompagneront sept apprentis volontaires dans chacun des centres de formation participants tout au long du dispositif, financé par le CCCA-BTP.
Bénéficiant d’un accompagnement de vingt heures d’un metteur en scène professionnel, les apprentis créeront une saynète de trois minutes sur leur métier ou une cause sociale qui les touche. Au printemps 2026, ils la joueront lors d’un grand spectacle ouvert au public et devant un jury professionnel de renom, dans un grand théâtre parisien. Les deux premières équipes d’apprentis arrivées en tête participeront à la finale d’Apprenti Scène, face à des apprentis issus d’autres branches professionnelles.
Véritable défi pour les jeunes, Apprenti Scène a séduit le CCCA-BTP : « C’est un dispositif complet, souligne Nicolas De Araujo, responsable des projets socio-éducatifs au CCCA-BTP, qui pilote le projet. Il permet la montée en compétences des jeunes et la valorisation de l’estime de soi. C’est aussi un vecteur de cohésion de groupe. Et tout leur établissement de formation se fédérera derrière eux ! »
Nicolas De Araujo, responsable des projets socio-éducatifs au CCCA-BTP, et pilote du projet
Les référents relais réunis au théâtre Marigny adhèrent fortement au projet, notamment pour sa dimension éducative, comme l’affirme Stéphane Prieur, adjoint de direction chargé de l’accompagnement socio-éducatif au BTP CFA Marne (Reims) : « Je suis convaincu que le théâtre est un formidable moyen de faire gagner en confiance en soi. Les jeunes arrivent parfois réservés, inhibés dans leur façon de s’adresser aux adultes. Le théâtre développe leurs compétences socioprofessionnelles. Il les valorise et fait progresser l’estime de soi. »
Stéphane Prieur, adjoint de direction chargé de l’accompagnement socio-éducatif au BTP CFA Marne (Reims)
De son côté, Nicolas Alcaraz Aguero, formateur en charpente au BTP CFA Lot-et-Garonne (47), est déjà référent Capa Théâtre, un atelier organisé avec des intervenants professionnels dans son CFA. Il apprécie la complémentarité entre les deux dispositifs : « Avec Capa Théâtre, le spectacle de fin d’année est composé de textes qui existent déjà. Là, ils vont avoir une démarche supplémentaire : ils vont être acteurs de la création du texte qu’ils vont jouer sur scène. »
Nicolas Alcaraz Aguero, formateur en charpente au BTP CFA Lot-et-Garonne (47)
Ceux qui ont participé à des éditions précédentes d’Apprenti Scène confirment l’efficacité de la démarche. C’est le cas de BTP CFA Rueil-Malmaison, qui participe à l’événement depuis une dizaine d’années et dont les apprentis en métallerie fabriquent les trophées.
« C’est une expérience personnelle et professionnelle incroyable pour les apprentis, témoigne Bérangère Ebzant Toupet, adjointe de direction en charge de l’accompagnement socio-éducatif du CFA. Les entreprises trouvent les jeunes transformés après qu’ils sont passés sur la scène. Des jeunes très timides, qui rencontraient des difficultés à s’exprimer face à un client, ont gagné en assurance. »
Bérangère Ebzant Toupet, adjointe de direction en charge de l’accompagnement socio-éducatif du BTP CFA Rueil-Malmaison
Après la présentation du projet, les référents relais ont bénéficié d’une visite guidée des coulisses et de la magnifique salle du théâtre Marigny. « Avec cette journée de présentation, on arrive à se projeter, se réjouit Margaux Le Bastard, animatrice socio-éducative au campus de Vannes de BÂTIMENT CFA Bretagne. Il y a le travail avec le metteur en scène, bien sûr, mais aussi l’élaboration du projet pour venir à Paris. Que va-t-on y faire ? Combien de temps va-t-on y rester ? Sur place, les apprentis travailleront leur autonomie en déplacement : comment se repérer dans Paris ? comment acheter un ticket de métro ? quel monument visiter ? » À ces questions, la réponse est toute trouvée : Apprenti Scène BTP !
Margaux Le Bastard, animatrice socio-éducative au campus de Vannes de BÂTIMENT CFA Bretagne