Newsletter n° 1 – 17 mars 2021

Les bénéfices de la mobilité longue des apprentis en Europe

La mobilité longue, de trois à douze mois, est une nouvelle opportunité pour apporter des bénéfices non seulement aux apprenants, mais aussi aux organismes de formation qui veulent l’organiser.

Le 11 décembre dernier, l’accord budgétaire européen a alloué à Erasmus+, ouvert depuis 2014 à la formation des apprentis en Europe, une hausse inédite de près de 80 %, pour atteindre 26 milliards d’euros sur la période 2021-2027. Le public des apprentis et des élèves de la formation professionnelle est devenu une cible prioritaire du nouveau programme Erasmus+. En plus d’augmenter le nombre de mobilités courtes, cette hausse budgétaire permettra également de renforcer les mobilités longues.

Un accès au marché de l’emploi « de 20 à 30 % plus rapide »

À en croire les enquêtes Trajectoires qui évaluent les bénéfices d’une mobilité internationale jusqu’à trois ans après le retour des bénéficiaires, le succès est pleinement justifié : profitable en termes d’acquisition de compétences techniques comme de compétences transversales, une formation à l’étranger se traduit par un accès au marché de l’emploi « 20 à 30 % plus rapide », avec l’objectif d’allonger les mobilités d’apprentis, d’une durée moyenne aujourd’hui comprise entre trois et quatre semaines. Dans le BTP, la possibilité de fournir des parcours du CAP jusqu’au BTS et, au-delà, incluant une composante européenne est une « évidence en termes de plus-value et un moyen de rehausser l’image de marque de l’apprentissage » (Jean Arthuis, président de l’association Euro App Mobility).  

Une opportunité à saisir pour développer l’attractivité des organismes de formation aux métiers du BTP

Dans un tel cadre, la mobilité longue de trois à douze mois, encore en phase d’expérimentation, est une nouvelle opportunité pour apporter des bénéfices non seulement aux apprenants, mais aussi aux organismes de formation qui veulent l’organiser, d’autant plus que la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel  a permis de poser un nouveau cadre juridique et financier pour la mobilité des apprentis et des bénéficiaires de contrats de professionnalisation. Il s’agit donc de se saisir de cette opportunité pour développer l’attractivité des organismes de formation qui incluent la mobilité longue dans leurs programmes de formation. Le CCCA-BTP fait de la mobilité longue son nouvel axe stratégique de développement des formations à l’étranger et encourage les organismes de formation à le rejoindre dans cette démarche. 

En savoir plus :

– Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le pôle Internationalisation des compétences : marek.lawinski@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter​ Tendances BTP