Les compétiteurs du BTP sur le podium de l’excellence

Sur les 37 médailles obtenues pour l’Équipe de France des métiers, les compétiteurs du BTP en ont remporté onze, dont trois en or, une en argent et une en bronze, ainsi que six d’excellence. Un résultat heureux à mettre à l’honneur de l’engagement des compétiteurs, leur entourage et de la filière qui s’est investie pour faire rayonner l’excellence.

De la joie, du bonheur, des larmes, de la fierté… Les 65 compétiteurs français garderont des souvenirs inoubliables de cette soirée de clôture de la 47e édition de la compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024. C’est sans voix que Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, a félicité cette Équipe de France « formidable », qui se classe au troisième rang mondial au tableau des médailles derrière la Chine et la Corée. « C’est une victoire collective grâce à chaque compétiteur et à chacun de leurs experts, des entreprises, des centres de formation, sans oublier les familles », s’est félicitée Florence Poivey. Ce sont au total 37 médailles (six médailles d’or, quatre d’argent, trois de bronze, 24 d’excellence) remportées par l’Équipe de France des métiers, dont onze pour le seul pôle Construction.

Cinq podiums durant la cérémonie pour le BTP

Dans le BTP, le résultat est à la hauteur du travail et de la persévérance fournis par les compétiteurs français, dont trois sont montés sur la plus haute marche du podium. La première médaille d’or annoncée est revenue à David Clémencin en charpente : « C’est la délivrance ! Je suis heureux. Je me suis dit que la médaille était possible quand j’ai réussi à finir le sujet au dernier moment. C’était ma crainte, car la quantité de travail était énorme, mais j’ai su gérer mon temps pour ne pas bâcler les derniers modules. Je suis resté constant durant toute l’épreuve, je n’ai jamais lâché ! ». La Construction digitale, en compétition mondiale pour la deuxième fois, est également à l’honneur : après la médaille de bronze obtenue par Pierre Loir en 2022, le francilien Ruben Johan s’empare de l’or. Une première place également remportée par Axel Laumond en plâtrerie et construction sèche, qui est « le plus heureux du monde » après cette grande victoire : « c’est la motivation et le travail qui ont fait la différence. J’étais à 200 % ! Cette médaille incarne le fruit d’un travail acharné depuis un an et demi ». C’est lors d’un stage d’entraînement de deux semaines en Chine en juin dernier, grâce au dispositif « 1, 2, 3… podium » du CCCA-BTP, que s’est construit le succès : « C’est à ce moment-là que j’ai pu voir une différence de niveau entre moi et le compétiteur chinois. Cela été un déclic dans ma préparation. Je me suis surpassé et le résultat est là ! », confie Axel.

« Je suis très heureuse pour l’équipe BTP ! »

Une médaille d’argent revient à Paul Dejeux en ébénisterie et une médaille de bronze a également été remportée par Mathys Delanoë en installation électrique. Une troisième place qui vaut de l’or pour le candidat de 21 ans, originaire des Pays de Loire. « Cette médaille fait du bien pour le métier ! Il n’y a pas eu de médaille dans une compétition mondiale depuis 2009 en installation électrique. Nous étions 32 compétiteurs, c’était très serré entre nous. Le résultat est d’autant plus exceptionnel pour moi », se réjouit Mathys.

S’ajoutent à ces cinq podiums, six médailles d’excellence pour le pôle construction, ainsi que les deux très belles médailles d’or reportées par Sam Grignon en couverture métallique, métier en présentation, lors de la mini-compétition organisée, dont le CCCA-BTP était partenaire, et par Mikaël Rebelo Pereira en taille de pierre, métier en démonstration.

« Je suis très heureuse pour l’équipe BTP. Le succès est au rendez-vous. Il incarne l’engagement de la profession et du CCCA-BTP à valoriser l’excellence au quotidien dans les centres de formation du BTP, se réjouit Aline Mériau, administratrice du CCCA-BTP qui a remis les médailles pour le podium mondial en peinture et décoration. Au-delà des médailles, ce sont tous des champions ! Ils ont tout donné jusqu’à la dernière seconde. Aucun d’entre eux n’a lâché. Maintenant, toute la profession va poursuivre son engagement pour la 48e édition de la compétition WorldSkills, en espérant d’aussi bons résultats. »

Sur le vif

Ruben Johan, médaille d’or en construction digitale

« C’est une immense joie pour moi et mon expert métier, auquel je pense en priorité. La pression de l’événement et le soutien de tous mes proches ont été un moteur dans ce résultat. Je pense que le fait d’être en alternance dans un bureau d’étude spécialisé en BIM a été une force dans cette compétition. »

Ruben Johan

Paul Dejeux, médaille d’argent en ébénisterie

« Je suis très heureux d’avoir cette médaille d’argent. J’ai pris énormément de plaisir pendant ces quatre jours de compétition, même si le sujet était compliqué à réaliser dans les temps, nous sommes quelques-uns à avoir pu le faire. Cette médaille est un aboutissement. J’ai tout fait pour l’avoir. C’est aussi une victoire de l’apprentissage, Je pense à tous mes formateurs qui m’ont soutenu et appris à aimer mon métier. »

Paul Dejeux

Mathis Delanoë, médaille de bronze en installation électrique

« Cette médaille incarne deux ans de travail très durs, avec des semaines entières à réaliser des maquettes, mais aussi le soir après le travail et le week-end. Cela a représenté des sacrifices pour moi et beaucoup d’investissement de la part de mon école, de mon CFA et de mon entreprise. Une aventure se termine, je vais poursuive ma deuxième année de BTS Électrotechnique au BTP CFA Maine-et-Loire à Angers, et après tout est ouvert ! »

Mathis Delanoë

Axel Bezias, médaille d’excellence en plomberie chauffage

« J’étais venu pour la médaille d’or, mais c’est super de décrocher une médaille d’excellence. Je n’ai pas de regrets. J’ai appliqué tout ce que je savais faire. Je vais garder en tête tous ces souvenirs joyeux, les techniques et les outils qu’on nous a donnés pour les appliquer dans mon quotidien et aussi les transmettre. »

Ticiano Mouazan, médaille d’excellence en carrelage

« Je suis un peu déçu, mais c’est une compétition ! Le sujet était très compliqué et très long, peu de candidats l’ont terminé. J’ai réussi à finir en lésinant un peu sur les finitions, alors que ce n’est pas du tout dans mes habitudes, c’est mon seul regret. Je suis allé au bout de ce que je pouvais. Maintenant, je vais reprendre une vie normale ! »

Suivez la compétition !

Ne manquez rien de la compétition des métiers du BTP pendant les WorldSkills Lyon 2024 avec le CCCA-BTP...