L'Observatoire National des Bâtiments (ONB+), une ressource incontournable pour les professionnels du BTP

Après le succès de son Observatoire National des Bâtiments (ONB), la société U.R.B.S. lance l’ONB+, une version améliorée de sa plateforme. Ce nouvel outil propose une analyse enrichie et plus précise des bâtiments et des territoires, offrant ainsi de nouvelles possibilités aux professionnels du BTP et aux organismes de formation.  

U.R.B.S., issue de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, est une entreprise pionnière dans l’exploitation des données géographiques et des services cartographiques appliqués au secteur du bâtiment. Forte de plus de huit années de recherche et développement, cette société valorise les avancées scientifiques pour proposer des outils puissants et novateurs à destination des acteurs publics et privés du territoire. U.R.B.S déploie depuis 2016 une base de données nationale caractérisant les bâtiments à l’échelle de l’adresse (IMOPE) et un géoservice associé (ONB), dont les méthodes, technologies et solutions sont brevetées et reconnues par la communauté scientifique. 

L'Observatoire National des Bâtiments : un outil au service de tous

L’un des projets phares d’U.R.B.S. est l’Observatoire National des Bâtiments (ONB), une plateforme numérique libre d’accès, qui centralise toutes les données du bâti en France. L’ONB compte déjà plus de 25 000 utilisateurs, parmi lesquels des collectivités publiques, des entreprises, mais aussi des centres de formation, enseignants chercheurs et étudiants. Grâce à cette plateforme, les utilisateurs accèdent à des informations précises sur l’état et l’usage des bâtiments : typologie, performance énergétique, source d’énergie et type de chauffage, consommations réelles, isolations, matériaux, valeur foncière, propriétaires, risques climatiques, autorisations d’urbanisme, distances aux équipements et services. 

ONB+ : une version tout-en-un pour les professionnels du bâtiment

En réponse aux besoins croissants des professionnels du bâtiment, U.R.B.S. a récemment lancé l’ONB+ Territoires, une version enrichie de sa plateforme en libre accès, l’ONB. Ce portail cartographique, destiné aux professionnels du bâtiment et de l’immobilier, permet d’accéder à des données encore plus qualifiées et d’utiliser des fonctionnalités avancées pour mieux répondre aux attentes de chacun. 

Avec 52,9 millions de bâtiments caractérisés, ONB+ offre désormais une panoplie d’outils avancés, parmi lesquels : 

  • De nouvelles données enrichies, comme les permis de construire ou la distance aux équipements essentiels (écoles, pharmacies, etc.) : 114 attributs au lieu de 33 sur la version en libre accès 
  • Une intelligence artificielle améliorée pour la prédiction des performances énergétiques des bâtiments et la valeur foncière 
  • Des cartes interactives permettant d’analyser les risques climatiques ou encore la présence de réseaux de chaleur 
  • Un tableau de bord optimisé pour consulter les diagnostics de performance énergétique (DPE) et visualiser les déperditions thermiques. 
  • Fidèle à son ADN, l’abonnement à l’ONB+ est à 49 / mois pour un usage illimité́ à l’ensemble des fonctionnalités.  

Pour 2025, U.R.B.S. prévoit des évolutions importantes, notamment avec l’enrichissement des données de sa base IMOPE, incluant une caractérisation plus détaillée des bâtiments tertiaires. 

Pour en savoir plus :  

L’Observatoire National des Bâtiments : https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/observatoire-national-des-batiments-onb/ 

L’ONB+ présenté en 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=k9xuqtmvn98  

Retrouvez l’offre et tout le contenu de l’ONB+ : https://app.urbs.fr/resources/pricing 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Maryse DEGOUGE, Responsable de projets data et prospective : maryse.degouge@ccca-btp.fr